ADVERTISEMENT

CAN 2024 : l'état d'avancement des travaux de construction des stades

Pour des raisons indépendantes de la volonté de la Côte d'Ivoire, la CAN 2023 dite la CAN de l'hospitalité a été reportée à Janvier 2024. Ce nouveau calendrier donne plus de temps à l'équipe de construction des stades. Revoyons l'état d'avancement de la construction des stades avant le début de la compétition.

Stade de Korhogo/BNETD

Pour accueillir cette CAN, le Comité d'Organisation de la CAN (COCAN) en lien avec le gouvernement ivoirien, la Fédération Ivoirienne de Football et la Confédération Africaine de Football ont décidé de construire pour certaines et de rénover pour d'autres, au total 6 stades.

ADVERTISEMENT

Le stade d'Ebimpé ou encore stade Alassane Ouattara est le tout premier stade à être fini pour la CAN 2024. Situé à Anyama, il a une capacité d'accueil de 60 000 places, est le plus grand d'entre tous et toutes ses tribunes sont couvertes. Il s'étend sur 20 hectares mais pour la CAN, un vaste village olympique est prévu autour de 287 hectares. Malgré la nouvelle pelouse, le Stade d'Ebimpé ne répond toujours pas aux normes FIFA. Il n'a donc pas reçu d'homologation pour abriter des rencontres internationales

ADVERTISEMENT

Le stade de Yamoussoukro est aussi terminé. D'ailleurs, c'est le seul à être homologué par la CAF. D’une capacité d’accueil de 20 000 places assises, le stade a des tribunes couvertes. Le 7 aout 2022, à l'occasion de la fête de l'indépendance, un match symbolique entre les membres du gouvernement et les jeunes de Côte d'Ivoire a été joué sur la pelouse de ce stade.

ADVERTISEMENT

Ce stade situé à Bouaké a été construit pour la CAN de 1984. Pour la CAN 2023, il a été mis en rénovation. Sa capacité d’accueil dans les tribunes couvertes passera de 25 000 à 40 000 places assises. En juin, l'Office National des Sports assurait que le chantier était presque terminé. À cette date, il était à 94% du taux d'avancement global, y compris toutes les infrastructures autour.

Communément appelé le Felicia, c'est le stade le plus ancien du pays. Situé au Plateau, à Abidjan, il a une capacité d’accueil de 33 000 places, et en vue de la CAN 2023, il est entièrement rénové (structure, sièges, pelouse) et les 4 tribunes seront couvertes. Au 21 mai, les travaux étaient à 40% de l'achèvement.

ADVERTISEMENT

Le stade baptisé du nom du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a une capacité d’accueil de 20 000 places assises. Toutes les tribunes seront couvertes. Avec son gazon naturel, il comportera 4 parkings réservés aux spectateurs, aux équipes, aux officiels et aux médias. Selon le Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD), le stade prend forme et les avancées sont satisfaisantes. Plus de 76% d’état d’avancement noté pour l’hôtel et 60% pour la cité CAN.

ADVERTISEMENT

Le stade de San Pedro a une capacité d’accueil prévue est de 20 000 places assises et a les mêmes caractéristiques que ceux de Korhogo et de Yamoussoukro. L’état d’avancement des travaux de ce stade est estimé à environ 73%. La date prévisionnelle d’achèvement a été fixée au 31 août 2022.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT