ADVERTISEMENT

Coupe du monde 2030 : l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay officialisent leur candidature commune

Alors qu'ils avaient exprimés leur volonté d'organiser la Coupe du Monde 2030 en juillet 2022, 4 pays d'Amérique latine à savoir : l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay ont officialisé ce mardi 7 février 2023, leur candidature commune.

Lionel Messi avec ses coéquipiers avant le match contre la Croatie/Getty Images

C'est un désir qui a été annoncé depuis de longues semaines. En ce jour du 7 février 2023, il est effectif. L'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay posent leur candidature d'organisation ensemble.

ADVERTISEMENT

Cette édition sera l'occasion de célébrer les 100 ans de la première Coupe du monde organisé en Uruguay. Ce serait ainsi un bel hommage pour les pays sud-américains. Le président de la fédération Argentine de football, Claudio Tapia affirme qu'il n'y a pas meilleure date pour accueillir cette coupe du monde.

"Nous rêvons d'accueillir à nouveau cette coupe à l'occasion de son centenaire. Tous les Sud-Américains ont beaucoup de passion, on vit le foot comme ça".

ADVERTISEMENT

Il a aussi ajouté que les différents pays sont conscients du gros engagement et qu'ils doivent montrer au monde que l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili sont à la hauteur pour accueillir la Coupe du Monde 2030.

Alejandro Dominguez, le président de la CONMEBOL* a salué la performance de l’Argentine qui a gagné le cœur de plusieurs fans à travers le monde durant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour lui, la victoire de l'Argentine est un atout majeur qui donne du poids à cette candidature.

"Il n’y a pas d’organisation qui fonctionne sans chef et, à commencer par Claudio Tapia, toute la délégation argentine a réalisé quelque chose qui n’avait pas été réalisé ; que le reste du monde se sente argentin", explique-t-il.

Cette candidature s'ajoute à la proposition européenne (Espagne-Portugal) et celle de la proposition commune (Arabie Saoudite-Grèce-Egypte). Quoi qu'il en soit la Coupe du Monde 2026 se tiendra en juin et juillet 2026 conjointement aux États-Unis, Canada et Mexique.

CONMEBOL* : La Confédération sud-américaine de football

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT