ADVERTISEMENT

La FIFA impose une amende à la FIF pour l'absence de l'équipe féminine aux JO de Paris

L'absence de l'équipe nationale féminine de football de la Côte d'Ivoire aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 a conduit la FIFA à prendre des mesures sévères. L'instance dirigeante du football mondial a décidé d'imposer une amende à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en raison de ce manquement regrettable.

L'équipe féminine de football en plein match contre la Tanzanie
ADVERTISEMENT

Pour la non participation des Eléphantes aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, la FIFA a imposé à la FIF une pénalité financière de 10 000 dollars (soit l'équivalent de 6 200 265 FCFA) selon Armand Désiré Gohourou, directeur exécutif de la FIF. C'est lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le vendredi 27 octobre 2023 au siège de la FIF à Treichville, qu'il a donné l'information.

Pour rappel, une rumeur selon laquelle les joueuses de l'équipe féminine de football ne participerait pas aux JO de Paris avait commencé à faire le tour des réseaux sociaux. La FIF a ainsi rendu public un communiqué pour clarifier la situation. L'ONS n'a pas budgétisé les éliminatoires de la CAN 2024 et les qualifications des JO de Paris 2024. Malgré les efforts de la FIF, les filles ne pourront malheureusement pas participer aux qualifications des JO de Paris 2024.

ADVERTISEMENT

"La FIF a mis tout en œuvre pour que nos Éléphantes se préparent pour les deux compétitions. À savoir les éliminatoires de la CAN 2024 et les qualifications des JO de Paris 2024. Plusieurs regroupements ont été faits, des matches amicaux internationaux ont été livrés à l’extérieur. Mais à la fin, l’ONS (Office National des Sports) nous a malheureusement fait savoir que les deux compétitions ne sont pas budgétisées. Après avoir décidé de financer le match des éliminatoires de la CAN contre la Tanzanie, la FIF avec ses frêles épaules ne pouvait plus supporter le budget des qualifications des Jeux Olympiques. Nous déplorons cette situation tout comme nous avions regretté le retrait de notre équipe de football à la dernière compétition de la Francophonie par le Ministère des Sports", continue-t-il.

La pilule est très mal passée auprès des ivoiriens en raison que ce forfait confirme le choix préférentiel que les organes sportifs ivoiriens font entre l'équipe A masculine et son homologue féminin.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT