Les 3 pays qui organisent la Coupe du monde 2030, à savoir le Maroc, le Portugal et l'Espagne, ont dévoilé conjointement le logo ainsi que le slogan de cette édition historique lors d'une cérémonie tenue à Lisbonne mardi dernier. Le logo, vibrant de couleurs, symbolise un mélange harmonieux entre le soleil, la mer, le vent, un ballon de football et le chiffre 30, marquant ainsi le centenaire de cet événement prestigieux.
LIRE AUSSI
Quant au slogan de la compétition, les fédérations organisatrices ont opté pour "Yalla Vamos", une expression composée d'un mot arabe et d'un terme commun à l'espagnol et au portugais, signifiant littéralement "Allons-y !". Cristiano Ronaldo, Emmanuel Adebayor et le joueur du PSG Achraf Hakimi figurent parmi les ambassadeurs dévoilés par le comité de candidature.
À noter que pour célébrer le centenaire de la Coupe du monde, trois autres pays, à savoir l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, accueilleront chacun un match. Les responsables des fédérations de football de ces pays hôtes ont présenté leur vision pour cette édition lors d'une cérémonie à la Cidade do Futebol, le siège de la Fédération portugaise de football, à Oeiras, près de Lisbonne.
Edition historique
Cette édition de la Coupe du monde est historique, étant la première à se dérouler sur plusieurs continents avec le Portugal, l'Espagne et le Maroc comme pays organisateurs, leur candidature commune ayant été la seule en lice l'année précédente. L'objectif commun des trois nations est de créer un événement exceptionnel, combinant sport, civilisation et valeurs humaines, et de marquer ainsi l'histoire du football.
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football, a souligné cet engagement lorsqu'il a déclaré : "Avec ses multiples dimensions, notre objectif est commun et unique, à savoir organiser la meilleure Coupe du Monde de l'histoire de la FIFA et de l'histoire du football tout court. Notre objectif commun consiste à créer un événement unique, exceptionnel, où le sport se mêle à la civilisation, aux valeurs humaines, à l'humanisme. Oui, il s'agit de trois pays, de trois nations, de deux continents."
Fernando Sanz, représentant le Président du Comité Directeur de la Fédération Royale Espagnole de Football, a également affirmé cet engagement, déclarant : "Aujourd'hui, nous travaillons main dans la main avec deux pays voisins avec lesquels nous voulons construire une Coupe du Monde qui s'étend sur plusieurs générations, parce que nous voulons marquer cet avenir avec une Coupe du Monde unique."
En outre, pour coller au plus près de l'histoire de la compétition, la cérémonie d'ouverture du mondial 2030 aura lieu à Montevideo, marquant ainsi le centenaire de la première édition de cette compétition légendaire qui s'est tenue en Uruguay en 1930.