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L’énorme fortune de Zidane dévoilée !

La nomination de Zidane comme ambassadeur de la marque Alpine Formule 1 est l’occasion d’en savoir plus sur les business de la légende du foot français. Capital fait le point sur les business d’un homme d’affaires discret, mais influent.
Zinedine Zidane au Parc des princes avec le Real Madrid, le 18 septembre 2019
Zinedine Zidane au Parc des princes avec le Real Madrid, le 18 septembre 2019

Leader Price, Dior, Volvic, Mango… Finis les spots publicitaires pour Zidane. Depuis son retrait du terrain en 2006, le champion cultive la discrétion. Mais une annonce de la marque Alpine jeudi 16 février, lors de la présentation à Londres de sa dernière monoplace A523, a remis la légende sur le devant de la scène. Zidane est officiellement nommé ambassadeur d’Alpine. La raison de ce choix ? Pour la marque, il incarne la diversité et l’inclusivité au moment où l’écurie française souhaite donner une impulsion à son programme d’égalité des chances. "Zinedine Zidane n’est pas uniquement un grand champion et une légende du sport, c’est un homme engagé qui a décidé d’utiliser son aura pour inspirer les jeunes et œuvrer en faveur de l’égalité des chances. Il est un exemple de ce que nous devons incarner, en tant qu’entreprise : ténacité, talent, méritocratie et engagement" déclarait dans un communiqué Laurent Rossi, CEO Alpine. Un exemple de réussite aussi. À 50 ans, Zinedine Zidane est à la tête d’une fortune de 200 millions d’euros, amassée durant sa carrière de footballeur et entraîneur.

Affaires de famille

À peine a-t-il raccroché son maillot en 2006, qu’avec ses frères, il prépare l’avenir. "Quand j’ai arrêté le football, il y a 15 ans, on a discuté avec mes frères de ce qu’on pourrait faire ensemble et l’on s’est dit que ce que l’on maîtrisait le mieux c’était le football, donc on a décidé de se lancer à Aix-en-Provence avec 7 terrains dont 3 intérieurs", confiait l’ex-joueur dans une interview accordée le 23 mai 2022 à Padel Magazine. Dix ans plus tard, dont quatre en tant qu’entraîneur du Real Madrid, qui lui ont permis de se familiariser avec un nouveau sport, Zidane se lance dans le padel. Convaincu de l’essor du jeu en France, il équipe ses clubs de futsal d’Aix-en-Provence et d'Istres de 4 pistes de padel. Une 3ème devrait bientôt voir le jour à Turin.

Dans le même temps, les intérêts du footballeur préféré des Français se tournent de l’autre côté de la méditerranée. En 2010, Zizou fonde avec son père une fondation à son nom. Avec le désir de venir en aide à l’Algérie, dont il est originaire. Un engagement qui s’est renforcé durant le Covid et les récents incendies qui ont ravagé une partie du pays. D’après le magazine Shoot Africa, dédié au football africain, la fondation aurait versé 2 millions d’euros pour aider la population impactée par les flammes.

Au foot comme en affaires, Zidane est un tacticien hors-pair

Un bon coup de pied et un bon pif. Zidane a fait l’acquisition en 2004 d’une EPhad, dans le Var. Un investissement de 8 millions d’euros qui lui rapporte chaque année environ 500.000 euros. Depuis qu’il a pris sa retraite, l'ancien capitaine de l’équipe de France se fait discret. Hormis, lors de compétitions, ses apparitions publiques sont rares, voire inexistantes. Sauf peut-être sur les réseaux sociaux, où il est suivi par plus de 36 millions de followers sur Instagram. Une popularité qu’il n’hésite pas à monétiser. Selon des informations dévoilées par le journal l’Équipe en juillet 2021, Zidane toucherait 200.000 euros à chaque publication sponsorisée.

A cela, Zidane pourra désormais ajouter la coquette somme perçue de 3,5 millions d’euros annuel pour son rôle d'ambassadeur d’Alpine. Une fonction qu’il occupera pour les quatre prochaines années et qui pourrait lui apporter des retombées financières diverses et variées.

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