Publicité

Le monde change, l’économie aussi : un représentant ivoirien au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Le monde change, l’économie aussi : un représentant ivoirien au forum mondial de l’économie sociale et solidaire
Du 29 au 31 octobre 2025, Bordeaux a accueilli le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF 2025). Cet évènement a permis à Kinapina Coulibaly, membre du comité de jeunes de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, d’y prendre part aux côtés d’acteurs venus du monde entier autour d’une même conviction : une autre économie est possible, plus inclusive et plus durable.
Publicité

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe l’ensemble des organisations coopératives, associations, mutuelles, fondations, entreprises sociales qui cherchent à concilier activité économique, utilité sociale et gouvernance démocratique. Elle intervient dans des domaines aussi variés que le commerce équitable, l’épargne solidaire, la protection de l’environnement, la santé, la lutte contre l’exclusion, l’égalité des chances ou encore l’innovation sociale. 

Publicité

L’ESS peut paraitre un concept récent mais elle a toujours été pratiqué dans nos villages et quartiers, comme en témoigne Kinapina Coulibaly : « Enfant, au village, j’ai vu des jeunes s’organiser en groupes d’entraide. Leur principe était simple : la solidarité ! Pendant les périodes de grands travaux agricoles ou de récoltes, selon un planning précis et à tour de rôle, le groupe se rendait dans la plantation de chacun des membres pour y travailler. Ensemble, ils pouvaient défricher tout un champ ou une grande partie, là où un individu seul aurait peiné. Cette pratique renforçait le sentiment d’appartenance, la cohésion sociale, l’équité entre les membres de la communauté et contribuait directement au développement local ». 

Repenser les modèles économiques : l’économie sociale et solidaire, une alternative crédible 

Le monde change, l’économie aussi : un représentant ivoirien au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Dans un contexte marqué par la raréfaction des financements publics, la remise en question de certains appuis internationaux et l’augmentation constante des besoins des communautés, il devient urgent de repenser nos modèles de développement. 

En promouvant des modèles de production respectueux de l’environnement tout en favorisant la création d’emplois décents, notamment pour les jeunes, les femmes et les populations vulnérables, l’ESS apporte des réponses concrètes aux grands défis sociaux, économiques et environnementaux de notre époque. À ce titre, elle contribue directement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Publicité

« Il s’agit notamment de responsabiliser davantage les communautés, de valoriser les ressources locales et de leur permettre de définir leur propre trajectoire de développement, en accord avec leurs réalités et leurs modes de vie » explique Kinapina Coulibaly. 

Un exemple de cette approche : les coopératives et mutuelles, où chaque membre dispose des mêmes droits et participe aux décisions selon le principe « une personne, une voix ». La gouvernance y est participative, les bénéfices sont majoritairement réinvestis dans le projet social, et la spéculation est limitée. 

Le GSEF 2025 : porter l’ESS au cœur des politiques publiques

C’est pour discuter de ces enjeux que M. Coulibaly, président du Réseau Actions Paix et Environnement (RAPE) et membre du Comité de jeunes de l’UE (le « Youth Sounding Board »), a rejoint à la 7ème édition du Forum Mondial les 8000 participants issus de plus de 120 pays. Durant 3 jours, ils ont partagé leurs initiatives, leurs expériences et noué des partenariats pour renforcer l’intégration de l’ESS dans les politiques publiques à travers le monde.

Les jeunes ont joué un rôle central lors de ce forum, en produisant une déclaration collective – la déclaration internationale de la jeunesse pour l’ESS - appelant à la construction d’une économie mondiale fondée sur l’humain, la justice sociale et l’inclusion. Cette déclaration a été portée lors de la cérémonie de clôture par trente jeunes leaders, en plusieurs langues. A cette occasion, Kinapina Coulibaly a d’ailleurs insisté sur l’accès universel aux soins de santé, rappelant que la santé n’est pas un luxe, mais un droit fondamental.

L’ESS, une opportunité majeure pour la jeunesse ivoirienne 

Publicité
Le monde change, l’économie aussi : un représentant ivoirien au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

En Côte d’Ivoire, l’ESS est une réalité vécue depuis longtemps à travers les associations, coopératives, mutuelles, organisations professionnelles, entreprises sociales et groupes d’entraide. 

Depuis juillet 2025, elle bénéficie même d’un cadre institutionnel. Sous le leadership du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le gouvernement ivoirien s’est en effet doté d’une Stratégie nationale de développement et d’encadrement de l’économie sociale et solidaire (2025–2027). Cette stratégie met l’accent sur la promotion de l’entrepreneuriat social, l’innovation sociale, l’inclusion des populations vulnérables et la transition écologique, avec l’ambition de transformer les défis socio-économiques en opportunités de développement durable et de progrès social. 

Face au chômage, à la précarité et à la quête de sens, l’économie sociale et solidaire représente une opportunité majeure pour la jeunesse. Elle offre un cadre où les jeunes peuvent entreprendre autrement, innover socialement et devenir acteurs du changement dans leurs communautés. C’est pour cela que les 18 membres du comité de jeunes de l’Union européenne ont décidé de faire de l’ESS une des thématiques phares du Forum des Opportunités qu’ils organisent à Bouaké le 28 mars prochain. 

Kinapina Coulibaly en est convaincu « l’ESS est un véritable levier de transformation économique et sociale, nous jeunes devons en être des acteurs clés et inciter les autorités publiques, le secteur privé et la société civile à unir leurs efforts pour développer ce secteur ! Je donne rendez-vous à tous les jeunes du Gbêke pour que le forum des opportunités soit un tremplin pour mettre en pratique les recommandations de la déclaration internationale de la jeunesse pour l’ESS ! »  

Publicité
Dernières vidéos
Publicité