Pulse logo
Pulse Region

Tiémoko Meyliet Koné est le nouveau vice-président de la Côte d'Ivoire

C'est lors d'une réunion très anticipée du Parlement que le Président Alassane Ouattara a annoncé la nomination de Tiémoko Meyliet Koné comme nouveau vice-président de la République de Côte d'Ivoire.

Ce Mardi 19 Avril, le président Alassane Ouattara a tenu un Message sur l'état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Il a introduit Patrick Achi, qui avait démissionné de son poste une semaine plus tôt comme le Premier Ministre sans toutefois faire d'annonce officielle. Le Président a également profité pour présenter ses priorités de 2022 aux membres du congrès. Ce sont notamment l'accélération de l’industrialisation et de la transformation locale des matières premières, l'emploi des jeunes, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Il a également insisté sur la poursuite du deuxième programme social du gouvernement comme top priorité de l'année.

Recommandé Pour Vous
Politique
News
News
2025-03-18T03:54:22+00:00
L’administration de Donald Trump prépare une nouvelle série de restrictions sur les voyages internationaux, ciblant cette fois les ressortissants de 43 pays, dont plus de 20 en Afrique. Cette mesure, révélée par un mémo interne et rapportée par le *New York Times*, s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire stricte mise en place depuis le début de son second mandat en janvier 2025.
Immigration aux États-Unis : Donald Trump envisage de nouvelles restrictions pour 43 pays, dont 20 en Afrique

Cependant, l'un des points qui a marqué ce message a été la nomination du nouveau vice-président. Alassane l'introduit comme "un technocrate hors pair, un brillant économiste, un homme compétent et travailleur". Il choisit pour l'accompagner dans ces fonctions M. Tiémoko Meyliet Koné.

Tiémoko Koné a déjà travaillé avec Alassane Ouattara. Gouverneur actuel de la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest, il a travaillé dans l'institution pendant plus de 30 ans. Il a également occupé de nombreuses fonctions dans l'Administration ivoirienne. Directeur de cabinet de Soro Guillaume (alors Premier Ministre) puis Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat avant d'être conseiller spécial en charge des questions économiques et financières auprès du président Alassane Ouattara.

Aujourd'hui, un nouveau défi se présente à lui. Avant d'être confirmé à ce poste, il lui faudra déjà prêter serment. Mais c'est avec confiance que le Président dit de Tiémoko qu'il "a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées dans l’administration publique, dans le Gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire."