Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

S.E.M Alassane Ouattara aurait réhabilité Abdou Ba dans la Magistrature après 22 ans de retrait

Mr Abdou Ba aurait réussi le concours de Magistrature en 2001 mais pour cause de nationalité douteuse, il fut retirer de la liste des 50 juges affectés. 22 ans plus tard, S.E.M Alassane le réhabilite.
Mr Abdou Ba et Mr Souleymane Touré
Mr Abdou Ba et Mr Souleymane Touré

Le sieur Abdou Ba après sa formation option Magistrature à l'ENA, fait un stage théorique et pratique au tribunal d’Abidjan Plateau. Alors qu'il attendait d'être affecté, il a été retiré de la liste des 50 juges de l'époque qui attendait leur affectation. Il n'a jamais pu exercer jusqu'à ce jour pour cause de nationalité douteuse.

Reclus dans la ville de Bouaké depuis, il menait une vie simple, loin de tout ce qu'il aurait dû avoir avec son titre de magistrat.

C'est ainsi que le 22 décembre 2022, Souleymane Touré, conseiller technique à la Primature a enregistré une vidéo avec la victime pour décrier ce fait. Quelques mois plus tard, S.E.M. Alassane Ouattara aurait pris un décret spécial le nommant Magistrat, mettant ainsi fin à toutes ces années d’injustice.

Recommandé Pour Vous
LocalLeadersBusiness
2025-05-27T10:20:46+00:00
Abidjan, 11 mai 2025 - En toile de fond du Forum des chefs d'entreprise d'Afrique, un nouveau rassemblement de pouvoir a fait ses débuts : HER.Circle, l'événement phare du HERitage Collective. Organisée au cœur d'Abidjan, la soirée a rassemblé un mélange dynamique de femmes africaines influentes et émergentes, ainsi que leurs alliés masculins, pour une nuit de dialogue intentionnel, de récits audacieux et de construction d'alliances stratégiques.
HERitage Collective : Une nouvelle plateforme audacieuse pour élever le leadership des femmes africaines lance la série d'événements HER.Circle à Abidjan
Local
2024-09-05T10:28:02+00:00
<strong>Vu les chiffres alarmants sur l'orpaillage illégal en Côte d'Ivoire, les autorités ivoiriennes à travers son unité de lutte contre l'orpaillage clandestin, Le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GS-LOI) a travaillé sur des stratégies pour démanteler les réseaux d'orpaillages clandestins en Côte d'Ivoire. Revenons sur le bilan sur une année.</strong>
Un échantillon du matériels saisis par le GS-LOI
PUBLICITÉ

C'est dans une vidéo publiée le 28 mars que l'opinion publique a été informée.

Certains internautes utilisent ce cas pour revenir sur la situation d'ivoirité qui aurait créé des injustices notamment dans le nord de la Côte d'Ivoire. Ces injustices qui ont déboulées sur la guerre politico-militaire de 2002.