Pour l'Afrobasket 2025 en Angola, les Aigles du Mali ont créé la surprise en éliminant la Côte d'Ivoire, 31e nation mondiale, après un match palpitant qui s'est conclu sur un score de 102-96, suite à une prolongation (12-6). La rencontre, disputée le mercredi 20 août, a permis aux Maliens de se qualifier pour la demi-finale du Championnat d'Afrique des Nations, qui se déroulera samedi 23 août. La Côte d'Ivoire est tombée en quart de finale.
La victoire du Mali
Cette victoire marque un tournant dans la compétition, car les Aigles, classés 83e au niveau mondial, ont réussi à renverser une équipe ivoirienne invaincue jusqu'ici. La Côte d'Ivoire, troisième du groupe D, a subi sa première défaite après des revers face à l'Égypte et au Sénégal.
)
La prestation d'Aliou Fadiala Diarra,
Le match a été marqué par la prestation exceptionnelle d'Aliou Fadiala Diarra, auteur de 35 points, 16 rebonds et 3 contres, affichant une évaluation impressionnante de 50. Ibrahima Cherif Haidara, bien que moins performant que lors de ses précédentes apparitions, a apporté son soutien avec 7 points, 6 rebonds et une interception.
A qui le tour ?
Les Maliens attendent maintenant de connaître leur prochain adversaire pour la demi-finale, mais quoi qu'il en soit, l'équipe reste assurée de prolonger son séjour en Angola jusqu'au dimanche 24 août, avec au minimum un match pour la troisième place.