Lors de l'ouverture du Forum Chine-Afrique à Pékin ce jeudi 5 septembre, le président chinois Xi Jinping a annoncé un engagement financier de la Chine envers l'Afrique, s'élevant à 50 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Cet événement a attiré de nombreuses délégations africaines désireuses de conclure des accords commerciaux avec des entreprises chinoises. Pourtant, le déficit commercial de l'Afrique avec la Chine a dépassé les 60 milliards d'euros l'année précédente.
Lire Aussi
Xi Jinping a souligné l'importance de renforcer les liens économiques entre la Chine et l'Afrique, affirmant que ces relations sont à leur "meilleur niveau historique". Le président chinois a précisé que son gouvernement prévoit un soutien financier de 360 milliards de yuans (environ 50,7 milliards de dollars) et s'engage à créer au moins un million d'emplois sur le continent africain, selon les médias.
La Chine, qui demeure la première économie mondiale, entretient des échanges commerciaux significatifs avec l'Afrique, atteignant 167,8 milliards de dollars au cours des six premiers mois de cette année. Au cours des vingt dernières années, des milliers d'ingénieurs et de travailleurs chinois ont participé à la construction de grands projets d'infrastructure en Afrique, tout en obtenant un accès stratégique aux ressources naturelles du continent, telles que le cuivre, l'or et le lithium.
Une dépendance économique envers la Chine
Cependant, la dépendance de l'Afrique vis-à-vis de la Chine reste forte, avec la Chine comme principal client du continent. Parallèlement, les pays africains représentent encore une petite part des importations chinoises. De plus, les prêts consentis par des entreprises chinoises, qu'elles soient publiques ou privées, se substituent de plus en plus aux prêts d'État, ce qui complique davantage la question de la dette africaine envers la Chine.
Environ 25 chefs d'État africains ont confirmé leur présence à ce sommet, qui constitue le plus grand événement diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19. Le sommet se clôturera ce vendredi 6 septembre.