ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Films d'horreur africains : 5 classiques à (re)voir

Une musique qui vous donne la chair de poule, les poils de vos membres qui s'hérissent, votre coeur qui palpite, vous voilà devant un film d'horreur. Et un bon ! Certains films d'horreur ont marqué l'enfance d'une génération entière de ouest-africains. Découvrez notre sélection de cinq films d'horreur made in Africa qui sont des classiques et qui susciteront vos effrayants souvenirs.

Billionaires-Club

Sorti en 2003, ce film nigérian met en lumière la rivalité de deux soeurs, Esther (jouée par Genevieve Nnaji) et Gloria (Omotola Ekeinde). Pour une mystérieuse raison, Esther déteste sa soeur aînée Gloria. Donc quand celle-ci finit par se marier avec Ken, un millionnaire de Lagos et fonde une famille de deux enfants, Esther voit une occasion en or de troubler sa soeur. Un jour, elle finit par la tuer en empoisonnant des oranges. Sa grande soeur morte, Esther vit une nouvelle idylle avec Ken mais le fantôme de sa soeur viendra la hanter jusqu'à...oups, nous avons failli vous spoiler.

Si aujourd'hui, vous pourriez facilement noter les mauvais effets spéciaux, ce n'était pas le cas quand il a été sorti et il a su traumatisé de nombreux téléspectateurs.

ADVERTISEMENT

S'il y a un film d'horreur dont tous les ivoiriens ont entendu parler - même s'ils ne l'ont pas tous regardé - c'est bien celui-ci. Et l'une de ses scènes cultes illustre un bébé en train de se faire piler. Pour vous raconter comment on en est arrivé là, il faut savoir que le père de l'enfant, cupide a offert l'enfant en sacrifice pour se faire de l'argent. Sorti en 1999 et réalisé par Afam Okereke, Billionnaire's club est l'un des films nigérians les plus populaires dans la sous-région.

ADVERTISEMENT

Toujours à Nollywood ! En 1996, les familles au Nigéria et dans la sous-région achètent les DVD du film Karashika et découvrent les plans machiavéliques du personnage principal. La jeune fille "Karishika" a été envoyée par Lucifer dans le monde pour venir tuer, détruire et tenter les gens afin d'augmenter la population en enfer. Elle se sert de sa beauté pour attirer plus de personnes vers le mal.

Place à un classique du cinéma béninois. Réalisé par Christine Madeleine Botokou et sorti en 2002, Yatin est le premier long-métrage béninois tourné en vidéo et le premier film chrétien francophone d'Afrique de l'Ouest. C'est l'histoire du pasteur Philippe qui va dans un village pour libérer et sauver les âmes.

ADVERTISEMENT

Les zombies sont arrivés au Nigéria. Ojuju sorti en 2014, a été écrit et réalisé par C.J. Obasi. Le film met en vedette Gabriel Afolayan, Omowunmi Dada et Kelechi Udegbe. Il a été présenté en première au 4e Festival international du film africain, où il a remporté le prix du "Meilleur film nigérian". Le quartier de Romero (Gabriel Afolayan) est en difficulté. Les gens manifestent soudainement des symptômes de cécité des rivières enragée. Avec ses amis, Emmy (Kelechi Udegbe) et Peju (Omowunmi Dada), ils doivent tous survivre et se frayer un chemin pour échapper au quartier infesté.

D'autres classiques que vous ajouteriez à la liste ?

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT