ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

3 fois où les ivoiriens ont incorporé le Mbalax sénégalais à leurs chansons

Les Ivoiriens ne sont pas étrangers aux emprunts d'éléments d'autres cultures, notamment en matière de musique. En particulier, les artistes ivoiriens ont souvent emprunté le mbalax sénégalais dans leurs chansons. Le mbalax est un style de musique populaire originaire du Sénégal basé sur les percussions dont le tama et le sabar et qui combine des rythmes africains traditionnels.

Capture d’écran Shogun Didi B

Voici 3 titres qui célèbrent l'amitié ivoiro-sénégalaise à écouter :

Comment faire cette liste sans commencer par le dernier hit en date ? Didi B a mis une claque à la musique ivoirienne en sortant ce titre qui célèbre les sonorités et la culture ouest-africaine, en particulier celle de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. Sa femme Saraï a d'ailleurs expliqué que ce titre et le clip avaient été conçus et réalisés en vingt-quatre heures alors que le rappeur recevait un prix aux AFRIMA 2023 à Dakar.

ADVERTISEMENT

"Mama Africa" est une chanson de l'artiste reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly en featuring avec le chanteur sénégalais Mbegane Ndour. La chanson a été publiée en 2003 dans le cadre de la compilation "African Consciences". Les paroles de la chanson fustigent la colonisation et les exploitants de l'Afrique. Le chanteur appelle à un éveil de conscience, notamment sur l'importance de l'éducation.

"Africa", sortie en 2019 est une collaboration entre deux artistes populaires d'Afrique de l'Ouest. Entre coupé-décalé et mbalax, 'Africa' célèbre la diversité et la beauté de l'Afrique, les deux chanteurs exprimant la fierté de leur héritage africain.

ADVERTISEMENT

Le clip de "Africa" met en scène Claire Bahi et Wally B. Seck qui interprètent la chanson dans différents lieux d'Afrique, notamment à la plage, dans une rue de la ville et dans un village traditionnel.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT