Contexte
Suite au conflit qui oppose Maalhox et Debordo et par ricochet le peuple ivoirien au peuple camerounais, Bonigo a réclamé les droits d'auteur sur sa chanson "La Paix" sorti en 2002 que Tenor aurait repris. Il a laissé le soin aux 2 maisons de droits d'auteurs de collaborer pour que ses droits lui soient reversés. Dans sa publication Facebook qui contenait cette information, il disait : "Quand on veut faire la morale aux autres, il faut s'assurer d'en être un exemple. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Vous connaissez vos droits non ? Nous aussi on va fonctionner comme ça maintenant".
Les Conditions de Bonigo
Bonigo a posé des conditions précises pour résoudre ce litige. Il a demandé une compensation financière pour le manque à gagner lié à l’utilisation non autorisée de son titre "La Paix", publié en 2002 en soutien à la crise en Côte d'Ivoire. En tant que détenteur des droits exclusifs, il a également exigé que cette utilisation soit formellement déclarée auprès des sociétés de gestion des droits d'auteur.
Des démarches judiciaires entreprises contre Tenor
Quelques jours après ces échanges, Bonigo a remarqué des signes de manipulation de la part du staff de Tenor. Cette situation a motivé Bonigo et Totorino, le compositeur de la musique, à entreprendre des démarches judiciaires. Ensemble, ils cherchent à faire respecter l’effort, l’énergie et les ressources investies dans ce projet artistique.