Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Debordo-Viviane : Bonigo entreprend des démarches juridiques contre Tenor

Bonigo répond à Tenor en soutien à Debordo.
Affaire Debordo-Viviane : Bonigo entreprend des démarches juridiques contre Tenor
Affaire Debordo-Viviane : Bonigo entreprend des démarches juridiques contre Tenor

Contexte

Suite au conflit qui oppose Maalhox et Debordo et par ricochet le peuple ivoirien au peuple camerounais, Bonigo a réclamé les droits d'auteur sur sa chanson "La Paix" sorti en 2002 que Tenor aurait repris. Il a laissé le soin aux 2 maisons de droits d'auteurs de collaborer pour que ses droits lui soient reversés. Dans sa publication Facebook qui contenait cette information, il disait : "Quand on veut faire la morale aux autres, il faut s'assurer d'en être un exemple. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Vous connaissez vos droits non ? Nous aussi on va fonctionner comme ça maintenant".

Les Conditions de Bonigo

Recommandé Pour Vous
DivertissementMusique
2025-10-31T11:25:00+00:00
On les entend partout sans toujours les reconnaître : un écho de kora dans un morceau de Beyoncé, le souffle d’un kalimba dans un film Netflix, ou le battement d’un djembé sur les plages d’Abidjan. Nés de la terre et façonnés par les mains d’artisans, ces instruments continuent d’inspirer les plus grandes scènes du monde.
Quelques instruments de musique africaine.
PUBLICITÉ

Bonigo a posé des conditions précises pour résoudre ce litige. Il a demandé une compensation financière pour le manque à gagner lié à l’utilisation non autorisée de son titre "La Paix", publié en 2002 en soutien à la crise en Côte d'Ivoire. En tant que détenteur des droits exclusifs, il a également exigé que cette utilisation soit formellement déclarée auprès des sociétés de gestion des droits d'auteur.

Des démarches judiciaires entreprises contre Tenor

Quelques jours après ces échanges, Bonigo a remarqué des signes de manipulation de la part du staff de Tenor. Cette situation a motivé Bonigo et Totorino, le compositeur de la musique, à entreprendre des démarches judiciaires. Ensemble, ils cherchent à faire respecter l’effort, l’énergie et les ressources investies dans ce projet artistique.

PUBLICITÉ