La superstar tanzanienne Diamond Platnumz a fait part de son approche gagnante pour créer une musique qui ne se contente pas d'atteindre les sommets des hit-parades en Tanzanie, mais qui trouve également un écho auprès du public de tout le continent.
Diamond ne figure pas seulement parmi les meilleurs artistes de Tanzanie, mais aussi de tout le continent.
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Lors d'une interview accordée à Millard Ayo TV, Diamond a révélé qu'il prenait sérieusement en considération les préférences des marchés spécifiques avant de sortir une musique, une stratégie qui s'est avérée fructueuse pour certaines de ses chansons.
S'appuyant sur l'exemple de la Tanzanie, Diamond a souligné la demande de chansons capables de créer une ambiance de fête ou d'aborder des thèmes liés aux relations, particulièrement appréciées lorsqu'elles sont chantées en swahili.
D'autre part, le marché international privilégie les chansons en anglais qui sont dansantes et qui trouvent un écho auprès d'un public mondial plus large.
"En dehors de la Tanzanie, ils aiment les chansons en anglais. 'My baby' je l'ai chanté en anglais. C'est aussi pourquoi vous voyez que le Nigeria est numéro un dans de nombreux autres pays."
Diamond parle des critiques des fans de musique tanzaniens
Cependant, Diamond a fait remarquer que les fans découragent parfois les artistes d'expérimenter de nouveaux styles en les critiquant sévèrement chaque fois qu'ils sortent de leur zone de confort.
Le chanteur a exhorté les fans à faire preuve de plus de soutien et de patience, car les artistes sont souvent confrontés à des difficultés lorsqu'ils tentent d'étendre leur portée à différents marchés.
"Les fans sont parfois ceux qui découragent les musiciens. Quand quelqu'un sort une chanson 'révolutionnaire', ils commencent à l'attaquer et à l'insulter," souligne Diamond.
Il a également insisté sur le fait que les fans devraient laisser les critiques aux artistes eux-mêmes et éviter les querelles inutiles.
Il pense au contraire que l'unité et les encouragements des fans peuvent permettre aux artistes de s'internationaliser et d'élargir leur base de fans.
"Vous savez, chaque pays a son marché et sa musique. Quand des musiciens essaient de faire de la musique, ne les attaquez pas, laissez-nous nous-mêmes, on plaisante et on se moque les uns des autres."
"Si vous regardez les challenges sur mon titre 'Shu', vous verrez plein d'Européens et des Chinois, donc cela signifie que si j'écoutais les gens, j'aurais été déçu", a-t-il partagé avec passion.