ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

La playlist à écouter pour vivre pleinement la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Pour ajouter une touche musicale à cette expérience sportive inoubliable, une playlist soigneusement sélectionnée peut être la clé pour vivre pleinement l'excitation de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Voici une proposition de playlist qui reprend les musiques ivoiriennes de soutien aux Éléphants ou à la CAN.

Asalfo et la mascotte de la CAN de l'hospitalité

Kiff no beat : Éléphants

Cette chanson a été sortie en 2017 par le groupe de rap Kiff no beat composé de Didi B, Elown, Joochar, Black K, EL Jay. Elle est en soutien à l'équipe nationale de football pour la CAN 2017 au Gabon. A ce jour sur YouTube, elle fait 1 499 537 vues.

ADVERTISEMENT

Magic System feat les Eléphants de Côte d'Ivoire : Éléphants

C'est un titre phare dans la playlist de chanson en soutien. Une grande première en Côte d'Ivoire, certainement en Afrique de voir les joueurs de l'équipe nationale chanter. Ce groupe de zouglou avec à sa tête Asalfo ont entrainé Didier Drogba et ses coéquipiers dans les coulisses de la musique. Les ivoiriens ne se délectent jamais de cette chanson. "Éléphant chanteur, Éléphant joueur", entend-on. Elle est sortie en 2006.

Chantal Taïba : Ayossé

En 1984, la Côte d'Ivoire organise pour la première fois la CAN. Chantal Taïba, artiste en vogue à l'époque sort Ayossé, une chanson en soutien aux Éléphants. C'est une première. Elle la réédicte en 2023 sous le titre Ayo. Le principe est de célébrer les joueurs de l'équipe nationale en citant leurs noms.

ADVERTISEMENT

Fitini : Garant aux Éléphants

Fitini est connu pour ses chansons satiriques. Les Éléphants n'y ont pas dérogé. Le titre de sa production est : "Garant aux Éléphants". Cette équipe nationale dans le jargon populaire est connu pour perdre souvent les opportunités de buts. C'est donc un rappel. Elle est sortie en 2010 pour la CAN de la même année.

ADVERTISEMENT

Meiway : OBV 225

Meiway, cet artiste intemporel, a sorti OBV 225, une chanson qui parle de la Côte d'Ivoire et tous ses bienfaits mais surtout des couleurs du drapeau du pays : Orange-Blanc-Vert. 225 pour l'indicatif du pays. Le titre est tiré de l'album "M20" sorti en 2010 pour les 20 ans de l'artiste.

Pat Sacko : Rien ne peut nous arrêter

Cette chanson de soutien est sortie pour la CAN 2013 et a été créée par l'artiste zouglou Pat Sacko.

ADVERTISEMENT

Gadji Celi n'est pas que chanteur, il a été le capitaine de l'équipe nationale de football ivoirienne. Il a chanté Maroc 88 tiré de l'album "Elephant Story" en 1992.

ADVERTISEMENT

L'album de la CAN

L'album de la CAN est à 6 titres avec des collaborations magiques. Des artistes de différents genres musicaux se sont réunis pour créer des morceaux qui transcendent les barrières culturelles et linguistiques. Les langues diverses et les styles musicaux variés se fondent harmonieusement, reflétant la richesse et la diversité de l'Afrique.

Akwaba : Magic System, Yemi Alade, Mohamed Ramadan produit par Dany Synthé

Welcome : Didi B, Serge Beynaud, Roseline Layo produit Shado Chris

L'Afrique c'est nous : Kerozen, Cysoul produit Tamsir

ADVERTISEMENT

On est prêt : Kaaris, Vegedream produit par Evasao et Kabongo

Sizimisele : Nobantu Vilakazi, Phantom Steeze produit par Boniface

Nous on veut s'amuser : Josey, Ayanne produit David Tayorault

Tamsir : Coup du marteau

ADVERTISEMENT

C'est le titre de la chanson accompagnée d'une danse qui fait sensation dans la musique ivoirienne. On la qualifie souvent de l'hymne de la CAN des ivoiriens malgré les nombreuses chansons en soutien de la CAN qui ont été produites. Les ivoiriens sont en extase dès l'entame des premières notes. C'est un titre sorti par Tamsir en featuring avec la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK. Un mois après sa publication sur YouTube, on est à 9, 6 millions de vues.

Fior2Bior feat Lil Jay : CAN 2024 Chauffez

Fior2Bior et Lil Jay, la superstar baoulé se sont réunis pour sortir un titre pour la CAN : "CAN 2024 Chauffez". Il est prêt à l'écoute depuis le début janvier.

ADVERTISEMENT

Yodé et Siro feat Abomé l'élefant : La CAN c'est chez nous

C'est une collaboration entre le zouglou et l'afrotrap à l'ivoirienne. "La CAN c'est chez nous" est sorti depuis le 7 janvier 2024.

Elow'n, Mosty feat Fior2Bior : La Côte d'Ivoire est Zo

Sur initiative de Côte d'Ivoire Tourisme pour le branding de la destination Côte d'Ivoire, 3 artistes ont posé leurs voix sur "La Côte d'Ivoire est Zo", vantant les mérites du pays.

ADVERTISEMENT

Alpha Blondy feat Didi B, Roseline Layo, Soum Bill : Ayoka ( CAN 2024)

Afin de montrer la diversité culturelle de la Côte d'Ivoire et par la même occasion, la diversité musicale, un reggaeman (Alpha Blondy), un rappeur (Didi B), une musicienne urbaine (Roseline Layo), un zouglouman (Soum Bill) ont chanté sur le titre "Ayoka". Il signifie c'est chez nous ou bienvenue.

ADVERTISEMENT

Baladji Kwata feat Zota : Côte d'Ivoire on arrive

Les Camerounais ont décidé de chanter leur arrivée à Abidjan pour la CAN de l'hospitalité.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT