ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les rappeurs ivoiriens qui ont 'moussé' en 2022 [Pulse Picks]

*Les Pulse Picks sont des sélections de l'équipe éditoriale de Pulse, traditionnellement publiés en fin d'année.

Pulse Picks - Top des rappeurs ivoiriens de 2022

Le rap ivoire a détrôné le coupé-décalé et le zouglou et s'intronise comme le genre musical préféré des ivoiriens. Entre projets musicaux, concerts et concepts diverses, 2022 a particulièrement été une année intéressante pour les fans. Revenons sur les acteurs-clés de cette croissance.

Didi B a eu une année exceptionnelle. Il a sorti son premier album solo "Mojotrône II : History" qui a eu un succès phénoménale. Dès la première semaine, il comptait 1,1 Million streams sur Spotify et 2,1 Millions de streams sur Boomplay. D'ailleurs, sur cette dernière plateforme, il est resté en top des albums pendant plus de cinq mois. Pour cet album, il a notamment organisé la première et plus grande release party en Côte d'Ivoire avant son concert au Palais de la culture. Élu meilleur influenceur musical aux Pulse Influencer Awards 2022, il a aidé à faire connaître un peu mieux le drill décalé ivoirien, communément appelé "mouvement des petits" en collaborant avec Jr Lamelo sur le titre "En Haut".

ADVERTISEMENT

"Pour nous là, c'est en haut". S'il y a bien une chanson qui a marqué l'année 2022, c'est bien "En Haut" de Didi B, Jr La Melo et Tamsir. Faisant partie d'un mouvement beaucoup plus important que lui, Jr La Melo s'illustre pourtant comme l'une des figures de proue. Le rappeur ne s'est pas arrêté à ce premier succès. Il a sorti peu de temps après son premier EP "La mélodie" composé de cinq chansons pour asseoir son style musical.

Le rappeur a pondu l'un des meilleurs EP du rap ivoire. 'Nostradamus' est resté dans le top des albums de Boomplay pendant plus de trois semaines après sa sortie. En novembre dernier, l'EP comptabilisait plus d'un million de streams. En cause, l'incroyable habileté de Defty à jouer avec les mots et à raconter des histoires.

ADVERTISEMENT

2022 a bien commencé pour Fior 2 Bior alors qu'il profitait encore du succès de son hit "Godo Godo" sorti en décembre 2021. Il a par la suite enchaîné les collaborations, avec 3xDavs, Chily et Widgunz. Mais son année a surtout été marqué par son grand concert au Palais de la Culture. C'était la première fois qu'il relevait ce défi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi son pari.

ADVERTISEMENT

Son premier album solo "Le retour de la pierre" sonne comme une oeuvre autobiographique, un journal retraçant les moments importants de sa vie. On y retrouve des potentiels hits, notamment le featuring avec Josey "On va t'attraper" qui compte 1,4 millions de vues sur Youtube.

Bien sûr, mention spéciale pour 3xDavs, Kadja, Tripa Gninnin et Le Sky qui ont enrichi cette belle année de leurs productions et leurs talents.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT