ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Pourquoi la nouvelle chanson de Serge Beynaud est sujet à polémique ?

Ce n'est pas la première fois qu'une chanson ivoirienne crée la polémique chez les internautes et la population. C'est généralement pour des scènes obscènes que ces titres sont critiqués. On se souvient encore de "Approchez Regardez" du groupe de rap Kiff No Beat. La nouvelle chanson de Serge Beynaud, dénommé "Môkôdô" sort le 1er décembre mais elle est déjà sujet à polémique. Quelle en est la raison ?

Serges Beynaud

Après la sortie de "C'est dosé" de Serge Beynaud qui a été un franc succès, l'artiste remet le couvert avec un autre concept, le "Môkôdô". Comme à son habitude, avant la sortie d'un hit, il en fait la promotion sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que pour ce titre, Serge a enchaîné des compilations de danse et de challenges.

Le teaser de la chanson le montre proposant de l'argent à un autre afin que ce dernier lui cède sa copine, sans oublier de mettre une tape sur les fesses de celle-ci. Un acte qui ne dérange pas la concernée puisqu'elle-même le suit et donne son accord pour une autre tape sur le postérieur. Une autre vidéo dans le même sens a suivi. Si certaines personnes n'y trouvent pas d'inconvénients, pour d'autres, c'est une véritable insulte à la femme.

ADVERTISEMENT

Pour ces personnes qui ne sont pas en accord avec le contenu de la chanson, le clip ferait l'apologie de la sexualisation de la femme. Sans le clip, c'est une chanson qui parle de tout le monde, sans indexation spécifique de genre. Elle utilise des pronoms comme "tu". Mais avec le teaser, on perçoit une autre signification de la chanson qui ne passe pas bien partout.

Kaissy Kwamey affirme que les mêmes hommes qui adulent cette chanson sont les mêmes qui parleront de valeurs de la femme africaine. "Ils sont en train de rire là-bas demain ils viendront parler de la "valeur de la vraie femme africaine", publie t-elle sur son compte Facebook.

D'autres parlent de l'apologie de l'homosexualité. Et c'est dans un long post sur Facebook qu'un internaute, Kwam Max, a donné son avis sur la question.

"Quand on était plus jeune, on nous disait qu'un garçon ne bouge pas les fesses comme une femme, un garçon ne doit pas exhiber son fessier. Aujourd'hui, avec la promotion de l'homosexualité en Côte d'ivoire, toutes les nouvelles danses ont pour but de décomplexer les fesses des hommes (…) Serge Beynaud même propose une danse ou le mouvement sert explicitement à écarter l'anus (…) le lobby homosexuel est à l'œuvre, nos petits frères vont grandir en considérant l'homosexualité comme normal, la majorité voudra essayer pour ne pas être Gaou ou ringard… Les petites choses ne sont pas anodines".

ADVERTISEMENT

Malgré cette polémique, l'artiste suit sa ligne directrice et fait même des commentaires drôles quand il est interpellé sur la question.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT