Les parents ont déclaré avoir pleuré et dansé en serrant leurs enfants dans leurs bras pour la première fois depuis le 7 mars, date à laquelle des tireurs à moto les ont enlevés de leur école dans la ville isolée de Kuriga, dans le nord-ouest de l'État de Kaduna, et les ont forcés à marcher jusqu'aux forêts voisines au milieu des tirs d'armes à feu."Je suis très heureux et rempli de joie", a déclaré Shittu Abdullahi, dont la fille de 14 ans faisait partie des enfants enlevés, à l'issue de la réunion.
On ne sait pas encore quand les enfants qui ont entre 10 et 15 ans seront autorisés à rentrer chez eux. Les autorités locales n'ont pas répondu aux questions de l'AP sur cette affaire. Les parents ont déclaré que le gouvernement avait promis de le faire cette semaine.Un membre du personnel qui avait été emmené avec les 137 élèves est mort en captivité, ont indiqué des responsables militaires.
Libérés dimanche par l'armée nigériane dans une forêt située à environ 200 km au nord, dans l'État voisin de Zamfara, les écoliers ont reçu un soutien médical de la part de l'armée et du gouvernement.
Leur enlèvement est l'un des nombreux enlèvements massifs d'écoliers qui ont secoué ce pays d'Afrique de l'Ouest ces dernières années. Les autorités ont déclaré qu'aucune rançon n'avait été versée pour la libération des enfants de Kuriga, mais elles n'ont fourni aucun détail sur le sauvetage et n'ont pas indiqué si des ravisseurs présumés avaient été arrêtés.