Pulse logo
Pulse Region

5 façons de vérifier si le miel que vous achetez est pur ou faux

Le miel est un produit indispensable à la maison. Toutefois, du faux miel est souvent vendu dans les supermarchés. Voici comment reconnaître le bon miel du faux.
Du miel / Arwin Neil Baichoo / Unsplash
Du miel / Arwin Neil Baichoo / Unsplash

Certains vendeurs mélangent le miel à de l'eau et à d'autres substances telles que le glucose afin d'obtenir plus de miel dans leur lot. Pour être tout à fait honnête, le miel pur n'est pas bon marché et il est dommage que vous dépensiez beaucoup d'argent pour ce que vous pensez être du miel pur mais qui ne l'est pas. Si vous achetez du miel en dehors de la ville, dans des régions où l'on pratique l'apiculture et la culture des abeilles, il est probable que vous obtiendrez du miel pur.

En revanche, le miel acheté dans la rue ou auprès de marchands ambulants est probablement du miel frelaté, qui ne vous apportera aucun des avantages que vous espériez obtenir au départ. Cela dit, nous avons rassemblé quelques tests faciles à réaliser pour déterminer si le miel est pur ou artificiel.

À lire aussi : Pourquoi devriez-vous inclure le bissap dans votre routine beauté ?

Mais avant de passer aux tests, la première étape consiste à vérifier l'étiquette et l'aspect du miel dans la bouteille ou le pot :

Le miel pur se solidifie avec le temps. Cela signifie qu'il ressemble à du sucre cristallisé et qu'il n'est pas aqueux. Bien sûr, il peut s'agir de miel frais et vous pouvez l'acheter, mais pour voir s'il se solidifie, mettez-le au réfrigérateur pendant une nuit. S'il n'y a pas de petits cristaux et qu'il reste aqueux, le miel n'est pas pur. En ce qui concerne l'étiquette, vérifiez si elle comporte des mentions telles que "sirop de maïs à haute teneur en fructose" et "glucose". Ces produits empêchent le miel de se solidifier et les vendeurs les ajoutent au miel afin d'avoir un peu plus de miel à vendre à des acheteurs peu méfiants.

Passons aux tests :

1. A l'aide d'une allumette

Trempez une allumette dans le miel et allumez-la. Si elle s'allume, le miel est pur. Si elle ne s'allume pas, c'est que le miel contient des additifs, comme de l'eau, qui empêchent l'allumette de s'allumer. Au lieu d'une allumette, vous pouvez également plier un petit morceau de tissu, le tremper dans du miel (versez-en d'abord un peu dans un petit bol) et l'allumer à l'aide d'un briquet. Si votre miel est pur, le morceau de tissu s'enflammera.

2. Utiliser un verre d'eau

Versez de l'eau dans un verre, puis une cuillère à café de miel dans l'eau. Le miel pur se déposera au fond du verre et le faux miel commencera à se mélanger à l'eau.

3. Le test du tourbillon

Dans un petit bol, de préférence blanc, mettez une cuillerée à soupe de miel, puis versez environ un quart de tasse d'eau dans le bol et tournez. Continuez à tourner jusqu'à ce que le miel commence à ressembler à une ruche. Si vous ne voyez pas les rayons de la ruche, votre miel n'est pas pur.

4. Utiliser du vinaigre

Mélangez un peu de miel et d'eau, puis ajoutez quatre ou cinq gouttes de vinaigre. Si le mélange forme de la mousse, le miel n'est pas pur.

5. Mettez un peu de miel sur votre pouce

Le miel pur restera en place ou commencera très lentement à couler sur les côtés. Le miel qui n'est pas pur s'écoulera facilement du pouce. Vous pouvez également utiliser une cuillère. Trempez une cuillère dans votre miel et tenez-la en l'air. Le miel pur s'écoulera très lentement, tandis que le faux miel se répandra ou s'écoulera très rapidement.

Prochain Article