La chambre basse du Parlement français a récemment approuvé un projet de loi qui interdit aux influenceurs des médias sociaux de préconiser la chirurgie esthétique tout en les obligeant à divulguer quand des filtres ou Photoshop ont été utilisés sur leurs photos et vidéos.
La France propose une loi permettant aux influenceurs de divulguer lorsqu’ils utilisent des filtres et Photoshop sur leurs photos.
Lire Aussi
Le projet de loi a été approuvé par l’Assemblée nationale et ira maintenant au Sénat où il sera probablement adopté.
Avec la montée des médias sociaux et des influenceurs beauté, les adolescents et les adultes sont facilement induits en erreur par les images qu’ils voient en ligne. Cela donne des beautés irréalistes et des attentes absurdes et développe fréquemment une dysmorphie corporelle et une mauvaise image corporelle qui peuvent avoir de graves effets négatifs sur la santé physique et mentale.
En novembre de l’année dernière, le député français des Verts, Aurélien Taché, a présenté le projet de loi. Les affirmations de Taché selon lesquelles les influenceurs ont poussé les escroqueries parce qu’il n’y avait pas de répercussions.
Bruno Le Maire, Le ministre français des Finances a averti que le non-respect des règles strictes pourrait entraîner une peine de prison de deux ans et des amendes de 30 000 € (19 562 870 FCFA). Les influenceurs qui ont été reconnus coupables ne seront pas non plus autorisés à utiliser les médias sociaux pour faire avancer leur carrière.
Le projet de loi touche également les enfants influenceurs. Il exige que les activités des enfants influenceurs soient surveillées de près. Selon le projet de loi, les mineurs de moins de 16 ans auront besoin d’une autorisation de l’État avant de pouvoir opérer sur les plateformes.
Écrit par TEMI IWALAIYE
Traduit par Sandra Manuella Koffi