ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Pour préserver la beauté de leur peau ou de leurs cheveux, certains renoncent aux shampoings, au savon, aux gels douches et adoptent des stratégies plus naturelles...

il y a des avantages à ne pas prendre une douche tous les jours.

quelles conséquences pour la peau pour ceux qui se lavent trop souvent ?

Pour savoir si la douche quotidienne est réellement une bonne idée, il faut regarder notre peau de plus près. Et zoomer sur la partie la plus superficielle, l’épiderme.

A la surface de l’épiderme se trouve une couche de cellules qui prend le nom de couche cornée (ou stratum corneum). Si on l’identifie bien là où elle est la plus épaisse, sur la paume des mains ou des pieds, on a souvent tendance à minimiser son importance. Peut-être parce qu’elle se compose de plusieurs couches de cellules mortes !

Or la couche cornée assure, avec le film hydrolipidique, un rôle de protection accru . On la compare même à un mur dont les briques seraient les cellules (cornéocytes) et le mortier, les lipides. Ses propriétés très spécifiques (pH acide, hydratation, flore bactérienne commensale) en font une barrière efficace contre les invasions bactériennes. Ainsi, le staphylocoque doré ne survit que quelques heures à la surface d’une couche cornée en bonne santé.

ADVERTISEMENT

C’est sans compter sur l’usage intensif de savon et de produits détergents qui agressent la couche cornée. Dès lors que la peau est sèche, irritée, craquelée, la barrière cutanée est fragilisée et les ennuis commencent.

Au-delà du risque d’infection, préserver la douceur et la vitalité de notre peau est l’une des raisons pour laquelle nous passons autant de temps dans la salle de bain que dans les toilettes. En ce qui concerne le lavage, on sait désormais que le mieux est l’ennemi du bien…

  • Douche et bain : objectif zéro bactéries !

Ce n’est sûrement pas la raison pour laquelle nous passons des heures dans la salle de bain. Mais c’est l’une des raisons pour laquelle nous pouvons prétendre être centenaire à l’heure actuelle. Se laver nous protège des infections transmissibles. Cela fait 10 ans que l’OMS le dénonce tous les 5 mai : se laver les mains sauve des vies !

Si on regarde le fonctionnement de la peau d’un peu plus près, on constate que l’équation n’est pas aussi simple. Car la surface de la peau ressemble plus à une jungle tropicale qu’à un désert aride. On y trouve une multitude d’espèces bactériennes assez inoffensives qui constituent la flore cutanée résidente. Mais aussi quelques bactéries indésirables (staphylocoque doré, entérobactéries), regroupées sous le nom de flore cutanée transitoire, et qui peuvent être à l’origine d’une infection.

ADVERTISEMENT

Résidentes ou transitoires, toutes ces espèces bactériennes « mangent à la même table » (on parle de flore commensale). Elles forment d’ailleurs un écosystème capable de se réguler. Si l’équilibre est maintenu, les bactéries commensales potentiellement dangereuses et les bactéries pathogènes peinent à coloniser la peau et à proliférer.

  • A quelle fréquence faut-il prendre une douche ?

Prendre des douches ou des bains trop fréquemment pourrait déséquilibrer les mécanismes de défense naturels de la peau et être en réalité contre-productif. Une à deux douches par semaine seraient suffisantes pour rester en bonne santé selon les experts en la matière.

Un expert révèle alors que pour être en bonne santé une douce quotidienne n’est pas nécessaire, ”votre corps est une mécanique bien huilée, une douche quotidienne n’est pas nécessaire ”. Pour ne pas devenir une nuisance olfactive, un coup de savon quotidien sous les aisselles, entre les jambes et sous les pieds s’impose pour éviter les odeurs.

  • Tout le monde à la douche !
ADVERTISEMENT

Il faudra attendre le 19ème siècle pour que l’hygiène revienne sur le devant de la scène en Occident. Petit à petit, médecins et scientifiques en viennent à préconiser un lavage des mains et une toilette quotidienne à l’eau et au savon. Des réflexes simples mais dont il ne faut pas oublier l’importance, à l’heure ou la diarrhée tue encore près de 800 000 enfants par an dans le monde.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT