ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Le stress : 8 signes alarmants à ne pas ignorer

Le stress est la cause de nombreux maladies et de problèmes de santé. Beaucoup d'experts avertissent sur les conséquences du stress. Voici 8 signes qui montrent que vous êtes surmenés.

impatience

On peut le définir comme un processus par lequel un événement émotionnel ou physiologique difficile ou une série d’événements entraîne des changements d’adaptation pour retrouver la stabilité du corps. Le stress est une forme de protection que le corps utilise contre les menaces extérieures mais quand ce stress devient chronique il peut causer des dégâts à la santé.

Huit (8 ) signes alarmants qui montrent que vous devez vous prendre en main.

1- La perte de cheveux

La phase de croissance des cheveux dure deux à trois ans, suivie ensuite d’une phase de repos de 3 à 4 mois avant la chute des cheveux et son remplacement par un nouveau.

ADVERTISEMENT

Un stress important peut parfois modifier les fonctions physiologiques habituelles de votre corps et entraîner un nombre disproportionné de cheveux dans la phase de repos au même moment. Puis trois ou quatre mois plus tard, parfois plus longtemps, tous ces poils au repos sont perdus.

2- Changement au niveau du poids

Le stress peut également être la cause d'un changement continu du poids. Il peut engendrer une perte de poids par le manque d'appétit ou une prise de poids par une baisse du métabolisme.

3- Anxiété et agitation extrême

L’anxiété et l’agitation sont des symptômes de surmenage. Il est impératif de pallier ce problème en prenant des mesures adéquates pour le résoudre.

ADVERTISEMENT

4- Libido plus faible

Le stress entraine également une baisse de libido. Il peut mener à l'impuissance et à l'épuisement. Pour le bien être de votre couple, opter pour des pratiques de détente afin d’évacuer le stress comme la méditation ou le yoga.

5- Troubles de sommeil

L’excès de stress peut mener à des insomnies. Par conséquent, des changements, comme un manque de sommeil ou encore un excès de sommeil, à cause de l’épuisement, devrait vous alarmer. Vous devez alors gérer le problème qui vous cause du stress.

ADVERTISEMENT

6- Sautes d'humeur

Le stress agit sur le niveau des hormones. Il peut entrainer un changement d'humeur et d’autres complications peuvent également apparaitre comme le trouble obsessionnel-compulsif, des problèmes de santé mentale, ou encore l’anxiété.

7- Douleur

La douleur corporelle montre souvent les prémisses d’un grave problème de santé. Selon une étude du département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Yale aux États-Unis, la douleur et le stress partagent des chevauchements conceptuels et physiologiques importants. Le stress peut ainsi être la raison du dysfonctionnement de l’organisme et peut conduire à des palpitations, des tensions musculaires, une diarrhée, des ulcères, des problèmes d’estomac ou des douleurs à la poitrine.

ADVERTISEMENT

8- L'impatience

Les problèmes de tous les jours, peuvent engendrer de l’impatience, de l’irritabilité, de l’intolérance ou encore de la colère. Il est impératif de régler votre niveau de stress et de le réduire afin d’éviter d’éventuelles complications de la santé.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT