Une étude publiée le 17 janvier a révélé que la lumière des lampes à ongles UV peut endommager l'ADN et provoquer même un cancer de la peau et autres mutations génétiques.
Lire Aussi
Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à utiliser cet outil pour se faire poser des ongles en gel et en acrylique, les scientifiques préviennent de ses effets néfastes sur la peau.
Les lampes à ongles sont une étape obligatoire pour le durcissement de toute manucure au gel. Les rayons UV pénètrent dans l'ADN et le font muter et ce sont ces mutations qui pourraient conduire à un cancer de la peau dans le futur, selon les résultats de l'étude.
Cependant, il est important de noter que l'étude ne s'est pas faite in vivo (sur des humains réels) mais in vitro (en laboratoire, en dehors du corps humain). Les chercheurs ont eu recours à des cellules dérivées d'humains et de souris. Ils ont observé qu'après 20 minutes, 20 à 30 % des cellules étaient mortes. Après trois séances consécutives de 20 minutes, 65 % à 70 % des cellules étaient mortes. Autrement dit, plus l'utilisation de la lampe est fréquente, plus le taux de mort cellulaire est élevé.
Comment vous protéger ?
Plusieurs salons utilisent déjà des gants sans doigts pour protéger la peau de leurs clients. Ces gants dotés d'un facteur de protection et dont les extrémités pour laisser voir les ongles peuvent limiter votre exposition aux UV. Et sinon, vous pouvez aussi appliquer une crème solaire (FPS 30+) avant votre manicure.