ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Ces prodiges ivoiriens de l'aviation devenus viraux

Grâce à Internet, de nombreux talents ont été révélés aux yeux du monde entier. Les parcours et accomplissements de ces pilotes, mécaniciens, passionnés d'aviation sont devenus viraux sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire.

Jenifer Yahye, pilote à 23 ans/Jenifer Yahye

De son nom complet, Ouloassia Jennifer Yhaye est ivoirienne. À 23 ans, elle est la première jeune pilote sur le continent africain. Poussée par ses rêves, après son diplôme de « Senior High School » obtenu en 2012 à Abidjan, à 18 ans, elle se rend en Afrique du Sud pour suivre des cours de pilotage d’avion. C’est dans ce pays qu’elle est formée pendant deux ans (2014-2016) au métier de pilote de ligne. À la solde, elle décroche son diplôme de pilote commerciale. Parlant couramment le français, l’anglais et l’espagnol, elle travaille actuellement chez Asky Airlines comme "Premier officier" sur plusieurs avions. En juillet 2019, elle comptait à son actif plus de 800 heures de vol. Née le 28 juillet 1996, son mérite a été reconnu et salué par le gouvernement ivoirien et le monde de l’aviation. Elle a reçu le Prix d’excellence de la meilleure contribution au rayonnement du secteur du transport aérien.

ADVERTISEMENT

Aimée Nabo Lydéa, ivoirienne née à Divo, dans l'Est de la Côte d'Ivoire a toujours été attirée par la science. Après son BAC scientifique, elle obtient un diplôme en Sécurité Informatique à l’Université HEC-ABIDJAN. Alors qu'elle peine à avoir du boulot, elle décide de s’inscrire au recrutement de nouveaux ingénieurs de maintenance aéronautique pour la compagnie d’aviation ivoirienne. À 30 ans, elle est ingénieur de maintenance aéronautique avec un diplôme B1 et B2 et est la seule femme de sa promotion. Uniwax, la marque de pagne l'a mise à l'honneur pour la journée internationale des Droits de la femme 2022.

TAV est la première femme d'origine ivoirienne à intégrer les forces aériennes et spatiales israéliennes. Elle est aussi la seule femme et noire diplômée de l’académie de pilotage militaire israélienne en 2019 et y ressort avec le grade de lieutenant. La Promotion était composée de 40 personnes. Pour une question de sécurité, le nom du pilote ne peut être divulgué. Il ne peut être mentionné que par son grade et la première lettre hébraïque de son nom. Elle a grandi à Jérusalem avec des parents immigrés. Son père est venu de Côte d'Ivoire et sa mère de France. Le lieutenant TAV, a reçu son diplôme et ses ailes au cours d'une cérémonie, le 25 décembre 2019 à la base aérienne d’Hatzor, dans le centre d’Israël, en présence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

ADVERTISEMENT

Selon les sources, le jeune ivoirien Mory ne serait jamais allé à l'école néanmoins, il est très doué pour le maquettage des avions. Son travail ayant été exposé sur les réseaux sociaux, plusieurs âmes de bonne volonté ont décidé de l'aider. AIR CI, la société d'aviation ivoirienne décide de lui offrir l'opportunité de visiter son hangar de maintenance et de le faire voyager à destination de San Pedro. Et à cet effet, la compagnie a posté un message sur son compte Facebook le 20 mai 2022.

"C’est avec une grande joie que l’équipe Air Côte d'Ivoire a reçu ce matin le talentueux Mory LOUA, réalisateur de la belle maquette à l’effigie de la compagnie aérienne nationale".

Dans la même veine, Lionnel Emmanuel Thès, fondateur et président du Mouvement Côte d'Ivoire 2.0 et ses partenaires ont décidé de soutenir le jeune homme en le réinscrivant à l'école et de suivre son évolution.

ADVERTISEMENT

Edith Mala Diop est ex-pilote d’avion sur Qatar Airways et est la seule Ivoirienne habilitée à prendre les commandes de long-courriers et d’avion-cargo. Elle a fait ses classes à l’Institut aéronautique à Amaury de Lagrange (France). À 23 ans, elle était la plus jeune pilote de la compagnie Air Ivoire. Elle est également passée par Sénégal Airlines. Fille d’un ancien commandant de bord de l’ex-multinationale Air Afrique et et épouse d’un pilote d’avion, Edith Mala Diop a passé son enfance dans le monde de l'aviation. À 35 ans, elle est fière de son parcours et espère être un modèle pour les jeunes filles africaines qui veulent évoluer dans les STEMS (Sciences/technologie/engineering/ mathématiques).

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT