ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

10 pays africains qui ont changé de noms après l'indépendance

Après l'indépendance, de nombreux pays africains ont choisi de changer de noms pour diverses raisons, notamment pour se défaire de l'héritage colonial ou pour affirmer une identité nationale nouvelle. Voici dix pays africains qui ont changé de noms après avoir obtenu leur indépendance.

Des supporters ghanéens/The Guardian

Anciennement une colonie britannique, le pays a changé son nom pour Zimbabwe, qui est dérivé d'un terme local signifiant "maison de pierre".

Le pays a adopté le nom de Bénin pour refléter l'héritage historique du royaume du Bénin, qui existait dans la région avant la colonisation européenne.

ADVERTISEMENT

Le pays a changé son nom pour Ghana, en référence à l'ancien empire du Ghana, qui était situé dans la même région.

Le Soudan français est le nom porté par la colonie française érigée sur le territoire de l’actuel Mali entre 1890 et 1899, puis de 1921 à 1958. En 1960, Modibo Keïta (président du pays proclame l’indépendance de la République soudanaise sous le nom de République du Mali le 22 septembre 1960.

ADVERTISEMENT

Le pays a adopté le nom de Botswana pour mettre en valeur l'identité de son peuple autochtone, les Tswanas.

Le pays a changé son nom pour Lesotho, qui est dérivé du terme local "Lesotho", signifiant "terre des Sothos".

ADVERTISEMENT

Le pays a adopté le nom de République centrafricaine pour refléter sa position géographique au centre du continent africain.

Les deux pays ont fusionné pour former la République Unie de Tanzanie, en combinant les noms de Tanganyika et Zanzibar.

Après son indépendance, le pays a adopté le nom de Soudan, qui était déjà utilisé localement pour faire référence à la région.

ADVERTISEMENT

Le pays a changé son nom pour Madagascar, qui est dérivé du nom du royaume de Madageiscar, qui existait sur l'île avant la colonisation.

Il convient de noter que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il existe d'autres pays africains qui ont également changé de noms après l'indépendance.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT