ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

8 beaux prénoms Abbey et leurs significations à donner à vos bébés

Choisir le prénom parfait pour votre bébé peut être une tâche exaltante mais complexe. Comme on le dit en Afrique, "les prénoms agissent". Il faut donc choisir le bon prénom pour votre enfant qui restera comme une marque indélébile. Si vous êtes de l'ethnie ivoirienne Abbey et que vous voulez marquer votre enfant de sa culture, voici huit prénoms Abbey, chacun avec sa signification unique, pour inspirer votre choix.

Un nouveau né (Image d'illustration)

De manière littéraire, ce prénom signifie "la maman du village". On le donne aux filles quand on désire qu'elle soit une leader, qu'elle inspire sa génération et ses paires. La candidate du PPA-CI à Agboville, Fleur Ake M'Bo se fait appeler "Ohonon".

C'est un prénom mixte. Mié fait allusion à la possession, pas d'une chose mais d'une personne. Elle exprime plus l'idée de "c'est mon enfant, il ou elle vient de moi". On le donne à l'enfant auquel on est vraiment attaché et surtout lorsqu'on voudrait qu'on le reconnaisse comme le votre.

ADVERTISEMENT

Tout comme chez les Akan où les jumeaux ont un prénoms d'identité, les Abbey donnent N'taho à leurs jumelles ou leurs jumeaux. Un enfant qui se prénomme "N'taho", on sait exactement qu'il est jumeau.

C'est un prénom féminin. "Tchasso" est un jour de la semaine où personne ne part au champ, aucune âme ne vend. On pourrait dire que c'est le jour de repos. Il est marqué par le partage, la convivialité. Du coup ,ce prénom pourrait signifier "partage", "action de grâce".

ADVERTISEMENT

Miévai est également un prénom féminin. Il signifie "ma lune". Celle qui apporte de la lumière dans mon obscurité. Elle est donnée aux filles qui par leur venue ont apporté beaucoup de joie et de bonheur.

"Ohochi" est le masculin de Ohonon. Il est donc donné au garçon, de préférence au premier garçon ou au seul garçon pour dire que c'est lui le patron, le chef du village ou des lieux.

ADVERTISEMENT

Si vous cherchez un enfant depuis longtemps ou si sa venue coïncide avec l'annonce d'une bonne nouvelle, il est donné ce prénom qui signifie "ma bénédiction". C'est un prénom mixte.

C'est un prénom qu'on donne au bébé qui reste après plusieurs fausses couches et décès prématurés. C'est lui le miraculé.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT