Tchewa
Tchewa signifie "encore une fille". Ce nom est généralement donné à une fille qui vient de naître après une fille. Chez les Sénoufo, le rôle premier de la femme est de donner la vie et de la préserver. C'est donc une richesse pour une famille d'avoir des filles d'où la précision pour celle qui naît après une autre fille.
Kitan
Comme dans toutes les autres ethnies, la grâce est une faveur que les parents appellent sur leur famille. En pays Sénoufo, Kitan signifie grâce. On le donne à sa fille pour bénir sa vie ou lorsque sa naissance est source de bonheur indescriptible.
Séhétcha
Tuo Lassina, animateur radio, versé dans la culture Sénoufo explique que le baptême de l’enfant peut tenir compte du jour de naissance, de l’endroit ou du lieu de naissance. Pour une fille qui est né au champ, on dira Séhétcha.
Founvirena
Pour les Sénoufo, le choix du prénom a un impact sur la vie et le comportement de l'enfant. Et donc Founvirena signifie "avoir un cœur pur". Ainsi, les parents sont-ils certains que leur fille aura un grand cœur qui est l'apanage de la bonté, du don de soi, du partage, des valeurs importantes pour cette société.
À lire aussi : 8 beaux prénoms Adioukrou à donner à vos enfants
Fêrêla
Les prénoms sont porteurs de message. "Fêrêla" signifie "qui enlève la honte sur moi" ou si vous voulez "qui lave l’affront".
Korona
Ce nom n'a rien avoir avec la maladie Coronavirus. Bien au contraire !!! Apres plusieurs décès, l'enfant qui nait à la suite peut s'appeler "Korona" qui signifie reste parmi nous. Ce nom, pour demander aux mânes de laisser cet enfant en vie. Une manière de dire "les autres sont morts mais toi ne pars pas, reste avec nous" . Est ce prouver qu'après ce nom, l'enfant reste ? Il n'a pas été recueilli de témoignages sur la question mais les senoufo croient en la puissance des prénoms.
Kinafo
En prononciation Sénoufo c'est Kinifo. Et ce prénom signifie : "ça m'a surpris". En effet, il peut arriver que les parents ne prévoient plus faire d'enfants ou ne s'attendent pas à avoir un enfant, et comme par enchantement, la mère enceinte. Pour communiquer avec la communauté sur le fait qu'elle ne s'y attendait pas, elle peut donner le prénom "Kinafo".
Yétilê
Ce prénom selon le contexte de baptême peut avoir plusieurs significations. Dans le cas où l'enfant nait dans un contexte de litige, il peut signifier "arrêtez ". C'est un appel au calme et l'entente. Dans l'autre cas, ça peut être pour solliciter la pitié d'un génie ou des esprits. L’attribution du nom est des fois liée au respect d’un pacte avec les esprits, les génies ou tout simplement le fétiche. "Yétilê" ici signifiera "pitié, laissez-moi grandir"
Yélé
Il y'a aussi les prénoms qui sont pré établis en fonction de l’ordre. C 'est le cas "Yélé". Un enfant qui est la première des filles va s'appeler Yélé pour montrer son ordre de naissance.
Koundjènintcha
"Koundjènintcha" est le nom d’une fille qui nait un jour de marché. C'est l'association de "Koundjènin", qui veut dire jour de marché et de "Tcha" qui signifie fille. Les parents peuvent faire l'association de 2 situations ou 2 éléments pour former le prénom de leur fille. Tout dépend des circonstances de la naissance.
Alors si vous êtes senoufo ou même pas, que vous voulez donner des prénoms originaux à vos filles, regardez notre liste.