Cette liste s'appuie sur les retours faits sur les réseaux sociaux, les vues sur les diffusions en ligne et les vues sur les vidéos YouTube.
Depuis l'avènement de la télévision en Côte d'Ivoire en 1963, cet outil reste un moyen populaire de divertissement et d'information pour de nombreux foyers dans ce pays d'Afrique de l'ouest. En 2023, voici la liste des émissions qui captivent l'attention des Ivoiriens.
Lire Aussi
Yvidero Show
Dans le Yvidero Show qui passe sur NCI, il y a un mélange de bonne humeur, de clash*, de commérages, de quoi divertir les internautes. La créatrice de l'émission aime affirmer que l'émission lui appartient. Comme les autres émissions, il y a un décryptage de l'actualité de l'invité. À ces débuts, l'émission était controversée, mais elle semble avoir conquis le cœur des ivoiriens. Yvidero anime l'émission avec Mimi la Blonde, Hassan Hayek et Patrick Edooard. Pour l'épisode du 23 juin 2023, elle a eu 183 000 vues sur Facebook et 35 000 vues sur YouTube.
Télé d'Ici
La télé d'ici est une émission animée par Cheick Yvhane et ses chroniqueurs Gliss, Sonia Guiza, Enk2K et FilsUnik. C'est une émission à la fois de divertissement et d'information. On y retrouve des prestations en live, le décryptage de l'actualité avec divers invités selon la thématique du jour. Cependant, le vendredi, l'émission est renommée "La Télé d'ici : porte du week-end". Spécialement, ce vendredi, l'émission devient plus festive avec des jeux par équipe. Les invités participent toujours selon une thématique. La dernière était celle du vendredi 23 juin 2022 avec les artistes coupé-décalé. Il faut noter 92 000 vues sur Facebook et 18 000 vues sur YouTube.
Showbuzz
Showbuzz est une émission animée par Mulukuku Dj, l'animateur principal et Ozone et Carina Style. Le concept est que le show se déroule en "Papoazie" et les téléspectateurs qui suivent sont "les papoais" pour faire allusion à "papo" qui signifie commérage. Ils ont leurs propres langages comme "ye le jire" ou la longue présentation dès l'entame de l'émission du président "El duro" (Mulukuku Dj). C'est dans cette atmosphère détendue qu'ils parlent des sujets d'actualité avec un invité qui est toujours une célébrité. Le dernier direct de cette émission, datant du 23 juin a obtenu 90 000 vues sur Facebook et 7000 vues sur YouTube.
NCI360
NCI 360 est une émission de décryptage de l'actualité de la semaine qui est bien souvent politique. Elle est tenue par le journaliste Ali Diarrassouba et certains invités analystes politiques ou sociologues comme le très célèbre Arthur Banga. Le dernier, du 25 juin 2023 a eu 63 000 vues sur Facebook et 2600 vues sur YouTube.
Les femmes d'ici
Les femmes d'ici est une émission qui donne l'occasion aux femmes de parler des problématiques qui les concernent. Entre Kadhy Touré, l'animatrice principale et Yasmine Reda, Aurelie Eliam et Deeja, l'ambiance est assurée tout en mettant le doigt sur des sujets sérieux. La dernière, publiée le 22 juin 2023 a fait 35 000 vues sur YouTube et 59 000 vues sur Facebook.
WAM
Le WAM ou encore le "Willy A Midi" est l'émission de Willy Dumbo mais il l'a fait avec d'autres chroniqueurs comme Boris Gouma ou les esprits, ce groupe de personnes qu'on ne voit pas mais qui répondent dans le public. Il a lui aussi son concept comme le WAM Academy. Willy est aussi humoriste ainsi les WAM sont toujours animés créant une affluence. Le dernier WAM qu'il a fait était celui du 21 juin 2023 et a totalisé 49 000 vues sur Facebook et 6000 vues sur YouTube. Son public est appelé "les wamiens".
Y'a problème
C'est une émission animé par Jhon Jay qui fait une immersion dans le quotidien difficiles des populations. Elle ne passe pas en direct comme les autres précitées mais plusieurs sujets sont devenus des polémiques après la diffusion de celle-ci. C'est le cas des agents de sécurité sous-payés. Le dernier épisode mis en ligne qui date du 21 juin 2023 et qui traitait des personnes sans abris a eu 17 000 vues sur YouTube.