Tour d'horizon de ces produits emblématiques, mais difficiles à trouver aujourd'hui.
- Cabines téléphoniques
Dans les années 90, les cabines téléphoniques faisaient partie du décor de nos villes, surtout sur les places publiques. Elles étaient surtout popularisées par le cinéma. Si on devait passer un appel, on se rendait à celle la plus proche. Il s’agit d’un petit stand où on trouvait un téléphone public et un annuaire. La cabine téléphonique permettait aux usagers de s'isoler du bruit ambiant. Ils téléphonaient debout.
De nos jours, en raison de la généralisation des téléphones portables, la plupart des cabines ont disparu ou sont en voie de l’être. Même si on en trouve dans certains pays. Ainsi, les Britanniques maintiennent les cabines pour des raisons culturelles alors que les Japonais les ont gardées par nécessité, notamment en cas de catastrophe naturelle.
- Jeans FUBU
FUBU, qui signifie « For Us, By Us » (Pour nous, par nous), a vu le jour en 1992. Cette marque était destinée aux Afro-Américains comme l'indiquait son slogan. Il s’agit d’un pantalon en denim incontournable très apprécié par les férus du hip-hop des années 90. FUBU s’est surtout imposé dans l’univers de la mode urbaine grâce au rappeur et acteur LL Cool J qui l’a porté dans une publicité pour la marque Gap. Cet accessoire connaitra un succès jusqu’au début des années 2000.
Quand FUBU a été retiré du marché américain en 2003, il disposait de plus de 5 000 magasins dans le monde et pesait plus de 350 millions de dollars en ventes annuelles à travers le monde, d’après Konbini France.
- Nokia 1011
Les téléphones Nokia ont accompagné la génération 90 grâce à leur caractère innovant et révolutionnaire.
À l’époque, c’est le 1011 qu’il fallait absolument avoir ! Il a été lancé en 1992. D’abord, c’est le tout premier téléphone à la norme GSM commercialisé. Ensuite, il est le tout premier à permettre l’envoi des SMS.
Le 1011 était très pratique, mais on ne pouvait l’utiliser que pendant une heure et demie, avant de devoir le recharger.
- Salopette Tommy Hilfiger
À l’instar de la marque FUBU, Tommy Hilfiger a créé, au début des années 90, une ligne de vêtements qui ciblait les amoureux du hip-hop. La salopette était composée d'un pantalon à taille haute dont le devant se prolonge vers le haut et qui s'attache à l'aide de bretelles. L’accessoire s’est fait connaître grâce à certains rappeurs comme Puffy et Coolio.
Aujourd'hui, la salopette est surtout utilisée comme vêtement de travail ou comme vêtement de sport, notamment pour la voile et le ski.