Selon les données de ONU Femmes et de l’Union interparlementaire (UIP) de l'année 2021, sur 195 pays dans le monde, 22 sont dirigées par des femmes. En Afrique, la majorité des pays est dirigée par des hommes. Cependant certains d'entre eux ont déjà eu des femmes au sommet de l'Etat. Découvrez 5 femmes qui ont été présidentes en Afrique.
Lire Aussi
La plus connue est certainement Ellen Johnson Sirleaf. Le 16 janvier 2006, elle est devenue la première femme présidente élue en Afrique mais aussi la présidente africaine qui est restée le plus longtemps au pouvoir, grâce à sa réélection en 2011 pour un second mandat. Celui-ci s'est achevé le 22 janvier 2018. Son mandat a mis fin à une longue période d'instabilité.
Joyce Banda au Malawi
Le 7 avril 2012, au Malawi, la vice-présidente Joyce Banda est devenue présidente à la suite de la mort soudaine du président Bingu wa Mutharika. Son mandat d'intérimaire a duré 2 ans, jusqu'au 31 mai 2014. Elle n'a pas pu se faire élire face à Peter Mutharika, frère cadet du défunt président. On se souvient encore d'elle pour la réduction de son salaire de 30% dans le cadre de mesures d'austérité.
Ameenah Gurib-Fakim à Maurice
Ameenah Gurib-Fakim, chercheuse reconnue en phytothérapie et biodiversité, a été présidente de juin 2015 à 2018. La nomination de cette dernière a été approuvée à l’unanimité lors d’un vote à l’Assemblée nationale après la démission de Kailash Purryag le 29 mai 2015. Elle a travaillé à faire connaître le réchauffement climatique et à promouvoir de nouveaux investissements dans la science et la technologie à Maurice. En juin 2016, elle figurait dans la liste Forbes des 100 "femmes les plus puissantes du monde" et 1ère parmi les 100 femmes influentes en Afrique sur la liste 2017.
Catherine Samba-Panza en Centrafrique
Catherine Samba-Panza est une femme d'affaires et avocate d'entreprise. Elle a été présidente de transition de la Centrafrique du 23 janvier 2014 au 30 mars 2016 pendant une des périodes les plus troubles et complexes de ce pays. En effet, il peinait à sortir d'une rébellion armée en 2013. Elle a œuvré pour une plus grande inclusion des femmes aux postes gouvernementaux et pour les droits des victimes de violence en Centrafrique et dans la région des Grands Lacs.
Sahle-Work Zewde
En Ethiopie, le rôle de président est cérémonial. Le pouvoir incombe au Premier ministre Abiy Ahmed. Néanmoins, depuis le 25 octobre 2018, Sahle-Work Zewde est la première femme à occuper ce poste, après avoir été élue par l'Assemblée parlementaire.