ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Toujours aucune nouvelle des 8 mineurs bloqués dans une mine au Burkina Faso

Depuis le 16 Avril 2022, 08 personnes dont 06 burkinabés, 01 Tanzanien et 01 Zambien sont bloqués dans la mine souterraine de Perkoa, suite à une inondation.

Mine de Perkoa/Burkina24

Huit mineurs travaillant dans la mine souterraine de la société Nantou Mining de Perkoa dans le Sanguié, manquent à l’appel depuis l’alerte d’évacuation après l’inondation du site le 16 avril dernier. L’information est confirmée par un communiqué signé par le ministre des Mines et des Carrières, Jean Alphonse Somé.

Le communiqué précise qu’une opération de sauvetage est en cours avec le concours de la brigade des Sapeurs-pompiers de Koudougou, du génie militaire et de « différents partenaires ».

"En tout état de cause, des dispositifs sécuritaires d’une autonomie d’au moins 10 jours existent dans les galeries et le ministère des Mines et des Carrières fonde l’espoir qu’ils s’y sont réfugiés", indique le communiqué qui rassure les familles que le Ministère suit avec la plus grande attention l’évolution des opérations de sauvetage.

ADVERTISEMENT

Cependant, les familles des huit mineurs prisonniers à des centaines de mètres sous terre ont dénoncé ce qu’ils jugent être une négligence de la part des dirigeants de la mine, ils ont fait le choix de camper sur le site pour prendre part à toutes les étapes du processus.

"Cela fait maintenant 21 jours que nous n’avons pas de nouvelles de nos proches. Ce n’est pas normal" , a déclaré Antoine Bama, leur porte-parole.

Ces proches fustigent la lenteur de l’opération de sauvetage. "De toute façon, je ne bougerai pas d’ici sans mon mari" , a déclaré l’épouse d’un des mineurs disparus.

À la suite de ces contestations, une délégation du comité de crise s’est rendue à Perkoa pour voir la progression de l’opération de pompage. Mais sur place, les manœuvres sont lentes.

ADVERTISEMENT

"Les machines de pompage ne vont pas à un rythme qui nous convient. Nous sommes dans une période cruciale et le temps joue contre nous", a déclaré Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement. "Mais la mine a promis que d’autres machines arriveront du Ghana" , a-t-il poursuivi.

Pour apaiser la situation, plusieurs membres du gouvernement ont rencontré les chefs traditionnels et se sont longuement entretenus avec les familles. "Tout est fait pour dissiper les malentendus et créer une forme de solidarité et d’unité d’action dans la recherche de l’eau" , a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Selon le quotidien Sidwaya, le Directeur Général de la mine de Perkoa, Hein Frey, a indiqué devant la délégation gouvernementale qu’il y a des avancées significatives dans les travaux de recherche des mineurs coincés dans les sous-sols de la mine de zinc. Selon lui, la chambre de refuge où pourraient se trouver les huit (8) mineurs est à une profondeur de 580 mètres.

En ce qui concerne l’évacuation des eaux, elle est passée à une vitesse supérieure grâce à l’installation de deux pompes supplémentaires plus performantes. Les techniciens commis à la tâche de pompage des eaux ont quant à eux, laissé entendre que la vidange des eaux est à un niveau de 550 mètres, à la date du 7 mai 2022.

ADVERTISEMENT

L’ Union européenne et le Maroc ont aussi proposé d’appuyer le Burkina Faso dans cette opération de sauvetage des huit mineurs de Perkoa. Le gouvernement burkinabè a déjà transmis la liste des besoins en matériels techniques et en ressources humaines à ces deux partenaires.

C'est une situation désastreuse que vit le Burkina en ces moments. C'est l'occasion de se pencher sur les dispositifs sécuritaires des mines pour éviter ce genre de problèmes dorénavant.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT