Pulse logo
Pulse Region

Afrique du Sud : 21 morts après une soirée dans une boîte de nuit

C'est la nouvelle qui choque toute l'Afrique du Sud. 21 adolescents ont perdu la vie le dimanche 26 juin matin dans une boîte de nuit de la ville côtière d'East London, en Afrique du Sud.
Les autorités et les familles des victimes sur place /New York Post
Les autorités et les familles des victimes sur place /New York Post

Une tragédie

Les locaux ont découvert le dimanche dans un bar informel les cadavres de 17 adolescents, sans blessures apparentes. Un premier bilan des autorités faisait état de 20 morts. Mais ce sont 21 jeunes qui sont décédés, 4 autres jeunes qui se trouvaient dans le bar sont morts à l'hôpital.

Les victimes sont treize garçons et huit filles, âgés de 13 à 17 ans.

"Nous ne pouvons vraiment pas comprendre ce qui s'est passé ici", s'est exprimé le Premier ministre d'East Cape, Oscar Mabuyane. "Cela ne peut tout simplement pas être. Cela ne devrait pas se passer comme ça."

La cause de cette tragédie est encore inconnue. Les premiers rapports mentionnent une bousculade, mais un responsable des services de santé provinciaux, Unathi Binqose écarte cette hypothèse. D'ailleurs, DispatchLive, un journal local rapporte que "les corps étaient éparpillés, en travers des tables, sur des chaises et au sol", sans "aucun signe apparent de blessure". L'hypothèse d'une intoxication au gaz ou d'un empoisonnement a été invoquée à de nombreuses reprises.

Les autorités se prononcent

Le président Cyril Ramaphosa, actuellement en Allemagne pour le sommet du G7, a exprimé ses condoléances aux familles dans un communiqué.

"Cette tragédie est rendue encore plus grave par son occurrence pendant le Mois de la jeunesse - une période au cours de laquelle nous célébrons les jeunes, défendons et faisons progresser les opportunités d'amélioration des conditions socio-économiques pour les jeunes de notre nation."

Il s'est dit préoccupé par "les circonstances dans lesquelles ces jeunes se sont réunis dans un lieu qui, à première vue, n'aurait pas dû être accessible à des mineurs".

Les enquêtes sont encore en cours. La boite de nuit organisait, selon une invitation postée sur ses réseaux sociaux, une soirée pour célébrer l’anniversaire de deux DJ locaux. 

Prochain Article