ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Bola Tinubu remporte l'élection présidentielle la plus serrée du Nigeria

Le candidat à la présidence de l'APC, Bola Ahmed Tinubu, a été déclaré prochain président du Nigeria. Tinubu a remporté le même nombre d'États que ses plus proches rivaux, mais a obtenu plus de voix. Il a remporté la course présidentielle la plus serrée du Nigeria.

Bola-Tinubu

La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a déclaré le candidat du All Progressives Congress (APC), Bola Tinubu, vainqueur de l'élection présidentielle de 2023. Le président de la commission, le professeur Mahmood Yakubu, a annoncé que l'ancien gouverneur de Lagos avait remporté l'élection après quatre jours de collecte des résultats de l'élection du 25 février au National Collation Centre d'Abuja.

M. Tinubu a remporté 12 États du pays, soit autant que ses deux plus proches rivaux, mais il a obtenu plus de voix qu'Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP) et Peter Obi du Parti travailliste (LP). Le sénateur de la troisième république a obtenu 8 794 726 voix pour battre Atiku qui a terminé deuxième avec 6 984 520 voix et Obi qui a terminé troisième avec 6 101 533 voix.

ADVERTISEMENT

Le LP et le PDP ont fermement condamné la gestion de l'élection par l'INEC et ont rejeté le processus de collationnement qui n'était pas assez transparent. Ils ont accusé l'APC de truquer le scrutin, ont demandé l'annulation de l'élection et exigé la démission de Yakubu.

Cette élection est la plus disputée depuis que le Nigeria a retrouvé un régime démocratique en 1999. M. Tinubu a perdu son État natal de Lagos, mais s'est repris en remportant des victoires dans des régions clés comme Rivers, Zamfara, Borno, Jigawa, Kogi et Kwara. Il a également gagné à Benue, Ekiti, Niger, Ogun, Ondo et Oyo.

Atiku a gagné dans son Adamawa natal, ainsi qu'à Akwa Ibom, Bauchi, Bayelsa, Gombe, Kaduna, Katsina, Kebbi, Osun, Sokoto, Taraba et Yobe.

Obi a balayé sa région du sud-est - Abia, Anambra, Ebonyi, Enugu et Imo. Il a également gagné à Cross River, Delta, Edo, Lagos, Nasarawa, Plateau et dans le territoire de la capitale fédérale (FCT).

Rabiu Kwankwaso, du New Nigeria People's Party (NNPP), a obtenu près d'un million de voix à Kano pour remporter l'État et terminer avec un total de 1 496 687 voix. Il s'est également joint aux appels à l'annulation de l'élection, un jour après que le LP et le PDP aient quitté le Centre national de collationnement.

ADVERTISEMENT

Le LP et le PDP devraient intensifier leurs griefs à l'encontre du processus et contester la légitimité de la victoire de Tinubu devant les tribunaux. Mais en l'état actuel des choses, le septuagénaire succédera à Muhammadu Buhari à la présidence du Nigeria le 29 mai 2023.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT