Cela fait maintenant 10 ans que le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a été signé entre la Côte d'Ivoire et la France. Il vise à alléger la dette du pays en échange d'investissements dans des secteurs prioritaires, dont l'éducation et la formation. Revenons donc sur les grands chiffres de ce projet qui s'annonce être bénéfique pour les populations ivoiriennes.
Lire Aussi
La Côte d'Ivoire bénéficie de deux Contrats de Désendettement et de Développement (C2D). Le premier, d'une durée allant de 2012 à 2015, représente une somme de 413,25 milliards de FCFA. Quant au second, il s'élève à 738 milliards de FCFA et couvre la période de 2014 à 2020.
Il touche plusieurs domaines et en ce qui concerne l'éducation-formation, on peut mettre à son compte des initiatives comme :
- Le Projet d'Appui à la Modernisation et à la Reforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d'Ivoire : Des universités ont été rénovées (9), des bibliothèques ont été construites, des ouvrages acquis (18 000), des bourses de masters (31) et de doctorats (23) ont été octroyés
- Education de base : Construction et équipements de 116 écoles primaires, construction et équipements de 40 collèges de proximités, réhabilitation du CAFOP de Man et de 16 CAFOP équipés en matériels
- Enseignement Technique, formation professionnelle et apprentissage : Construction et équipements de 2 lycées sectoriels, révision des curricula de formation en lien direct avec les besoins du marché, réhabilitation et développement des capacités de l'INPHB...
Les témoignages de quelques bénéficiaires
En plus des résultats donnés par les tenanciers du projet, des bénéficiaires comme Awa Yeo, Coulibaly Alassane ou Kouassi Parfait, ont partagé leurs expériences avec les projets du C2D.
Yeo Awa est une élève de 3e au Lycée Jacques Marchand de Nambonkaha, à quelques kilomètres de Ferké. Malgré la construction de cet établissement qui se rapproche des populations, elle vivait à 7km de l'école et faisait le trajet à pied. Cette situation n'a pas été un frein et elle s'est retrouvée major de sa promotion. Le Lycée de Nambonkaha lui donne la possibilité d'être excellente et de briller au devant de la scène nationale.
Pour Coulibaly Alassane, ancien élève ingénieur à l'Ecole Supérieur d'Agronomie (ESA), grâce à une des bourses du programme, il a poursuivi ses étudies à Sup Agro Montpellier en se spécialisant en agro numérique. Il travaille aujourd'hui à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
En ce qui concerne, Kouassi Parfait, il ne regrette pas d'avoir abandonné sa licence en sociologie pour se reconvertir en agriculture maraîchère au lycée professionnel agricole de Botro. A la fin de sa formation, il bénéficiera d'un accompagnement.
Comme le dirait Awa Yeo, Miss mathématique 2022, les programmes C2D permettent de redonner espoir aux familles.
FeaturedByC2DÉducationFormation