ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Diplomatie : la France ferme son ambassade au Niger !

L’ambassade de la France au Niger a été fermée jusqu’à nouvel ordre, faute de pouvoir y accomplir ses missions diplomatiques en raison des restrictions imposées par la junte militaire, a déclaré mardi le Quai d’Orsay.

Ambassade France

Elle continuera néanmoins de poursuivre ses opérations depuis Paris et ses activités au niveau du consulat seront prises en charge par le consulat de la région selon nos confrères de France24.

L’annonce a été faite depuis Paris peu avant Noël en ce qui concerne la fermeture de l'ambassade de la France au Niger. L'ambassade est officiellement fermée « jusqu’à nouvel ordre », et va poursuivre ses activités depuis Paris, a annoncé mardi 2 janvier le ministère français des Affaires étrangères.

« L’ambassade de France au Niger est désormais fermée jusqu’à nouvel ordre. En effet, depuis cinq mois, notre ambassade subit de graves entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger », selon une déclaration du Quai d’Orsay.

Les militaires au pouvoir avaient exigé le départ immédiat des soldats français de leur territoire après le coup d'Etat du 26 juillet. Environ 1500 soldats ont été déployés pour la lutte contre les jihadistes .Le régime militaire avait aussi prononcé fin août l’expulsion de l’ambassadeur de France Sylvain Itté. Celui-ci était resté près d’un mois coincé à l’intérieur de la représentation diplomatique avant de la quitter.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT