Les infrastructures routières ont toujours été l'un des fondements de la gouvernance étatique depuis 2011. Après plus de 20 ans à travailler au rayonnement routier de la Côte d'Ivoire, le gouvernement ivoirien désire encore investir dans ce secteur. Lors de la cérémonie de lancement de la 4e édition du Salon des infrastructures d'Abidjan (SIA), Aristide Yao, directeur de cabinet du ministère de l’Équipement et de l'Entretien routier, a dévoilé que le gouvernement ivoirien a investi un montant dépassant légèrement les 3 000 milliards de FCFA pour la construction d'infrastructures routières dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2025.
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Aristide Yao a souligné que cette somme colossale a été allouée à divers projets structurants, comprenant la construction de 260 km d'autoroute jusqu'à Bouaké, le bitumage de plus de 1 500 km de routes interurbaines neuves, ainsi que le renforcement de 2 000 km de routes revêtues existantes et en mauvais état.
L'état des lieux du réseau routier national
Il a également mis en avant l'évolution rapide du réseau routier national, passant de 25 000 km à plus de 82 000 km, avec plus de 7 600 km de routes revêtues et 4 000 km de voiries urbaines. Toutefois, il a admis que la mobilisation des ressources pour ces infrastructures reste un défi majeur, de même que la nécessité de rechercher de nouvelles technologies.
Philippe Eponon, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), a souligné que le SIA 2024, prévu les 12, 13 et 14 novembre prochain, sera un lieu de rencontres pour explorer les innovations et les opportunités de partenariat pour le développement durable du secteur du BTP. Le thème de cette édition sera : Technologies émergentes et innovations dans l’Industrie du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).