Depuis l'attentat du 13 mars 2016 à Grand-Bassam, la Côte d'Ivoire ne cesse de trouver des solutions pour ne plus que cette situation se répète sur le territoire ivoirien. Dans la liste des solutions, le président du Conseil européen Charles Michel, a proposé une aide à la Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte "contre le terrorisme". Elle devrait être validée la semaine prochaine.
Lire Aussi
Selon le président du Conseil européen Charles Michel, "la semaine prochaine, les États membres devraient, en principe, approuver officiellement l'octroi de fonds supplémentaires pour permettre l'acquisition de matériel destiné à renforcer la lutte contre le terrorisme en Côte d'Ivoire". C'était à l'issue d'une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
En ce qui concerne le matériel, il s'agira des drones, des véhicules et des équipements de collecte d'informations et de renseignements. Il en a profité pour faire une visite à l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, près d'Abidjan.
L'académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT)
C'est une académie qui forme et entraîne des soldats et des officiers africains, en particulier ceux d'Afrique de l'Ouest afin de les outiller à se confronter à la violence jihadiste qui sévit depuis plusieurs années.
Bien que la Côte d'Ivoire n'ait pas été touchée par des attaques jihadistes depuis 2021, le pays partage une frontière dans sa partie nord avec le Mali et le Burkina Faso, où des groupes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique commettent régulièrement des attentats meurtriers.
La Côte d'Ivoire est donc alarmée sur cette question et fait de son mieux pour venir à bout de ce problème.
Charles Michel a commencé sa visite en Afrique de l'Ouest en début de semaine au Sénégal, et après son passage en Côte d'Ivoire, il se rendra au Bénin.