Pour le 1er mai, célébrant la fête du travail, le Chef du gouvernement en Côte d'Ivoire souligne les avancées résultant du dialogue social, marqué par la signature des Protocoles d’accord pour la trêve sociale en 2017 et 2022. Il s'agit d'une amélioration de la vie sociale et financière des travailleurs ivoiriens que ce soit ceux de la fonction publique ou du privé et ces engagements financiers s’élèvent à plus de 209, 8 milliards FCFA. Ce jour exceptionnel a été le moment idéal pour revenir sur ces avancées.
Lire Aussi
En effet, les fonctionnaires et agents de l’État ont bénéficié de diverses améliorations : revalorisation de l’indemnité contributive au logement, augmentation de la prime mensuelle de transport, et augmentation de l’allocation familiale.
Egalement, depuis janvier 2023, les fonctionnaires bénéficient également d’une prime exceptionnelle de fin d’année, en plus d’un nouveau statut général qui englobe des réformes significatives. Le corps diplomatique a également vu l'instauration d'un nouveau statut.
Le secteur privé n'est pas resté en marge de ces changements. Il a observé une augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), qui est passée de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA, accompagnée d'un réajustement des minima catégoriels salariaux de 9 à 29%.
Des efforts consentis grâce à la trêve sociale
Ces progrès sont attribués à la trêve sociale*, consolidant les avancées des dix dernières années et propulsant la transformation économique et sociale, impliquant toutes les forces nationales. La contribution des centrales syndicales à cette trêve sociale est saluée, favorisant la continuité du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv).
Des appels à des réformes sont lancés pour garantir une protection sociale de qualité à tous les travailleurs, assurant ainsi un emploi décent et une couverture efficace contre les risques sociaux.
*Trêve sociale : Les principales organisations syndicales de fonctionnaires ont assuré au gouvernement ivoirien de ne pas faire de grève pendant un certain temps en échange de la satisfaction de leurs revendications