Le pays le plus peuplé d'Afrique (environ 215 millions d'habitants) a voté samedi pour élire plus de 900 représentants des assemblées des Etats ainsi que les gouverneurs de 28 des 36 Etats. Ce scrutin s'est déroulé trois semaines après la présidentielle remportée par Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, et jugée frauduleuse par les principaux partis d'opposition.
D'après les résultats dans 23 Etats, communiqués au compte-gouttes par la Commission électorale (INEC), le parti présidentiel APC a remporté les postes de gouverneurs dans 15 Etats, tandis que le principal parti d'opposition (PDP) s'est imposé dans sept Etats, et le NNPP, un petit parti, dans un État.
Mais au niveau national, M. Obi a fini troisième, derrière Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire (PDP), deuxième. Les deux candidats malheureux ont contesté les résultats. Le LP et le PDP affirment que des défaillances techniques ont permis des manipulations en faveur du candidat de l'APC, ce que la Commission électorale réfute. Le président sortant Muhammadu Buhari rend son tablier en mai après deux mandats marqués par l'explosion de la pauvreté et de l'insécurité dans le pays le plus peuplé d'Afrique.