La police nationale ivoirienne a officiellement réfuté les rumeurs concernant une prétendue attaque involontaire de l'armée française (43e BIMA) contre une base de l'armée de l'air ivoirienne à Bouaké. Cette prétendue attaque aurait fait deux morts et quatre blessés parmi les soldats. Qu'en est-il ?
Lire Aussi
Dans un communiqué publié le 22 octobre 2024, la police a précisé que cette information diffusée sur les réseaux sociaux est un faux communiqué, fabriqué dans le but de semer la peur. "Ce message est faux et n'a pour objectif que de créer la panique. Il est important de ne pas prêter attention à ce type de publications, qui proviennent de réseaux de désinformation", précise la déclaration.
Les autorités ivoiriennes ont également rappelé que les auteurs et les diffuseurs de ces fausses nouvelles s'exposent à des poursuites judiciaires.
Supposition d'attaque d'une position des forces aériennes ivoiriennes par l'armée française
Le faux communiqué en question prétendait que, le 21 octobre 2024, une attaque accidentelle de l'armée française avait ciblé une position des forces aériennes ivoiriennes à Bouaké aux alentours de 12h45, heure locale, causant des pertes humaines et des dégâts matériels significatifs notamment la mort de deux soldats ivoiriens et des blessures graves à quatre autres.
Cette nouvelle s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, en particulier dans les pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES), où les relations avec Abidjan sont tendues.