Publicité

Le gouvernement lève "l’état d’urgence sanitaire" : ce que ça signifie pour les ivoiriens

Etat d'urgence sanitaire en Côte d'Ivoire
Etat d'urgence sanitaire en Côte d'Ivoire
Le conseil national de sécurité a levé ce mercredi 12 novembre 2023, l’Etat d’urgence sanitaire en Côte d'Ivoire. Voici ce qui changera pour les ivoiriens.
Publicité

La situation sanitaire du pays

Publicité

La réunion du CNS a porté sur deux points principaux : la situation sécuritaire générale et l’évolution de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en Côte d’Ivoire. Le gouvernement se dit satisfait des excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la COVID-19 depuis 2020. "En effet, à la date du 10 avril 2023, notre pays n’enregistre que 6 cas actifs et aucune hospitalisation durant ces deux dernières semaines. Par ailleurs, le taux de guérison est à plus de 99% et seulement un décès a été notifié depuis la réunion du Conseil National de Sécurité du 12 janvier 2023. De plus, dans le Grand Abidjan, épicentre de la maladie avec 95% des cas, 52 % de la population cible a été vaccinée." peut-on lire dans le communiqué officiel.

Le conseil a donc décidé de lever l'état d'urgence sanitaire.

Ce que ça représente

  • Moins de contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés et tous les espaces publics ;
  • La liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion (y compris des mesures d'interdiction de déplacement hors du domicile) qui avait été contrôlé lorsque la pandémie était à son pic ;
  • Allégement du dispositif de contrôle à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ;
Publicité

Le gouvernement prend des mesures complémentaires :

  • L'intégration des activités de la COVID-19 en routine dans les établissements de santé ;
  • Le seuls centres dédiés de prise en charge intégrée des maladies à potentiel épidémique restent le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) de Treichville et le Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké.
  • Le basculement des 13 autres centres dédiés COVID-19 dans le système de santé en vue du renforcement des capacités des hôpitaux les abritant.
Publicité
Dernières vidéos
Publicité