Un accord de partenariat de près d'un milliard de dollars a été signé entre la Côte d'Ivoire et la Corée du Sud le 2 juin 2024. La signature a eu lieu en marge du sommet, en présence du ministre des Affaires étrangères coréen, Cho Tae-Yul, et des ministres ivoiriens des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ainsi que de l'Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé. Ce partenariat permettra à la Côte d'Ivoire de réaliser plusieurs projets de développement de 2024 à 2028.
Le renforcement des échanges commerciaux
Le gouvernement a souligné la nécessité de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et a encouragé les partenariats dans la transformation du cacao, de l'anacarde, et du caoutchouc naturel, ainsi que dans les domaines de la transition digitale, de l'innovation et de l'industrie automobile. Ce sommet, réunissant plusieurs pays africains, offre une nouvelle opportunité de développement.
Lors du sommet, qui s'est déroulé les 4 et 5 juin 2024, la Côte d'Ivoire a obtenu un prêt d'un milliard de dollars du Fonds coréen de coopération pour le développement économique, destiné à divers projets de développement jusqu'en 2028.
Des avantages pour le secteur privé
Pour le secteur privé ivoirien, ce sommet représente une nouvelle ambition économique sud-coréenne en Afrique. La Corée du Sud s'est engagée à doubler son aide publique au développement pour l'Afrique, prévoyant 10 milliards de dollars d'ici 2030 et 14 milliards de dollars de financements à l'exportation pour soutenir les entreprises coréennes en Afrique.
La Corée du Sud a également convenu d'établir un dialogue de haut niveau pour coopérer sur les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques et de contribuer à l'intégration économique régionale de l'Afrique via la ZLECAF.
Le président Alassane Ouattara a invité le secteur privé ivoirien, représenté par Ahmed Cissé et plusieurs administrateurs de la CGECI, à faire partie de la délégation présidentielle. Cela a permis des interactions constructives entre investisseurs ivoiriens et coréens, favorisant l'exportation des produits ivoiriens.