Dans les valeurs morales qui régissent le monde, surtout l'Afrique, la prostitution est un acte proscrit. Au-delà de la morale, certaines religions la considèrent comme un péché. Sur le plan juridique aussi, dans certaines contrées, la prostitution n'est pas épargnée. Cependant, dans certains pays d'Afrique et même d'Afrique de l'ouest, la prostitution est légale.
Lire Aussi
En Côte d'Ivoire, la prostitution est légale, mais le racolage, le proxénétisme, la gestion de maisons closes, le tourisme sexuel sont punissables par la loi. En 2014, on estimait le nombre de prostituées à 9 211. Même si la prostitution n'est pas une infraction, la police harcèle parfois les travailleuses du sexe et exige des pots-de-vin ou des faveurs sexuelles.
Benin
Selon Bob Yaovi Liassidji, enseignant à l'Université de Parakou, la prostitution, lorsqu'elle est commise par une personne majeure, c'est-à-dire, qui a 18 ans , elle n'est pas en infraction, mais lorsqu'on met à contribution des personnes qui sont en dessous de l'âge légal de la majorité, c'est un délit. Il faut donc comprendre que la prostitution en elle-même n'est pas interdite, mais le proxénétisme et l’exploitation financière des travailleuses de sexe est punissable. ONUSIDA estiment le nombre de prostituées au Bénin à 15 000 en 2021.
Sénégal
Au Sénégal, la prostitution est non seulement règlementée, mais encadrée. Le code pénal sénégalais prévoit aux articles 318 à 327 la légalisation de la prostitution, mais aussi leur majorité. En effet, elles doivent être âgées de 21 ans. Avant de commencer, elles s’inscrivent auprès de la police, munies d’une pièce d’identité et d’une carte de santé valides. Elles doivent aussi avoir un test négatif pour les infections sexuellement transmissibles.
Nigeria
La prostitution au Nigeria a un double régime : dans les états du nord, elle est interdite parce qu'ils sont à majorité musulmans et c'est interdit par l'islam. Dans ceux du sud, elle n'est pas réprimée. Mais, en cas de prostitution des mineurs, la justice sévit et gravement.
Burkina Faso
Au Burkina Faso, pour lutter contre criminalité et la pauvreté, la prostitution a été légalisée. Le site All Africa explique qu'il est le plus sexuellement actif d'Afrique. ONUSIDA estime qu’il y a 31 000 prostituées dans le pays. Dans la capitale, Ouagadougou, la principale zone de prostitution se trouve dans le district de Dapoya.
Dans la majorité des pays, c'est le proxénétisme qui est sanctionné pas la prostitution. Il y a donc beaucoup d'abus qui sont faits surtout lorsqu'on emprisonne les travailleuses de sexe.