Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de la Côte d'Ivoire, le général Vagondo Diomandé, a déclaré que le gouvernement ivoirien, sous la présidence d'Alassane Ouattara, ne soutient en aucun cas ce qui est communément appelé le phénomène des "Woubi". Cette expression fait référence aux homosexuels et aux transgenres dans le langage courant. Il s'exprimait dans la nuit du samedi au dimanche 15 septembre 2024, lors de la célébration officielle du Maouloud 2024, marquant la naissance du prophète Mohammad (Paix et Salut sur lui), à la grande mosquée de la Riviera-Golf, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.
Lire Aussi
Le général Diomandé a souligné, au nom du président, que "le gouvernement ivoirien ne cautionne pas ce phénomène des Woubi ou des transgenres", citant la loi sur le mariage adoptée en 2019, qui stipule clairement que le mariage est une union entre deux personnes de sexes opposés.
La Côte d'Ivoire respecte les droits de l'Homme
Il a également appelé à la responsabilité citoyenne, évoquant les agressions contre des individus suspectés d'appartenir à la communauté LGBTQ+ et rappelant l'importance de respecter les droits de chacun. En outre, il a sollicité une "implication active" des leaders religieux pour soutenir les efforts des autorités publiques afin de ramener la paix sociale.
Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par une recrudescence de publications homophobes sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire, mettant en danger certains membres de la communauté LGBTQ+.