Pulse logo
Pulse Region

Le prix de l'essence a encore augmenté en Côte d'Ivoire

Le prix du gasoil ne cesse d'augmenter en Côte d'Ivoire. Ce 1er juin, le gasoil augmente de 40 FCFA

Que dit le gouvernement ivoirien ?

De janvier à mai 2022, le super sans plomb à la pompe est passé de 635 Fcfa le litre à 695 Fcfa et pour la période de juin, à 735 FCFA. On a donc une augmentation totale de 100 FCFA sur 6 mois. La nouvelle est tombée le 31 mai via une note de la direction générale des hydrocarbures et elle ne concerne que le mois de juin. Tandis que le litre du gasoil à l’ambiant stagne à 615 FCFA comme au mois de mai 2022.

Selon le gouvernement, la hausse des prix de ces produits se fait conformément à la hausse des coûts mondiaux des hydrocarbures. Ce n'est donc pas seulement en Côte d'Ivoire que ça se fait. Pour l'instant aucune subvention n'a été annoncée.

L'inquiétude des ivoiriens

Cette décision brusque crée bien entendu de l'inquiétude chez les usagers. La hausse de l'essence occasionne toujours la hausse du prix du transport. C'est en cela que cet automobiliste venu dans cette station-service mettre quelques litres d’essence dans son réservoir témoigne dans les colonnes de Radio France International (RFI) : "De 20 000, je reviens à 10 000 parce qu’il faut gérer le portefeuille. Il faut que le gouvernement revoie ça pour nous. C’est un très gros budget. Qu’on pense un peu à la population. On sait qu’ils font des efforts mais qu’ils fassent encore plus d’efforts pour nous. La viande est déjà chère sur le marché, le panier de la ménagère est insupportable, voilà…". Sur le même site, un livreur à moto quant à lui estime qu'il ne peut pas imputer la hausse du super sur le prix de sa course, sous peine de perdre des clients.

Pourquoi le gasoil reste inchangé

Depuis le début de cette crise causée en particulier par la crise Russo-Ukrainienne, le prix du gasoil est resté inchangé : 615 FCFA. Ce prix est dû au fait que les camions, la plupart des taxis, des taxis collectifs ou des gbaka roulent, au gasoil. Maintenir donc un tarif plus bas permet, selon le ministère du Pétrole, de ne pas pénaliser le transport routier.

Il est évident que cette crise pénalise tous les pays du monde et vu la tournure que prend les choses, le bout du tunnel est encore loin.

Prochain Article