Après le retour d’expérience sur cet établissement qui refuserait l’accès aux noirs, la toile s’est embrasée. Des posts de menaces, de colère, d’indignation ont fusé de partout. C’est ainsi que quelques internautes ont décidé de vérifier les faits.
Lire Aussi
Jeudi 6 octobre est le jour qu’a choisi Dame Touré pour faire son retour d’expérience sur le restaurant Ibiza. Ce retour, négatif, comme à l'accoutumée a attiré du monde sous la publication mais ce qui a retenu l’attention, c’est l’interdiction aux noirs par cet établissement.
Dame Touré raconta sa mauvaise expérience avec cet établissement qui s’est soldée par une intimation de déguerpir des lieux, pour des raisons fallacieuses. Selon Dame Touré, la vraie raison serait qu’elle et ses sœurs soient noires. D’autres témoignages sur Google ont ressorti la même version. Ce sont les mêmes mots qui revenaient : discourtois, interdiction aux noirs, irrespectueux.
Dans la description sur Google, une capture d’écran partagée sur les réseaux montraient cette démarcation. Tout de suite, une chasse à l’homme s’est faite virtuellement.
Accusation de Bashing*
Pourtant, tout le monde n'était pas pour un lynchage virtuel, l’influenceuse Lala Meita Soumahoro avait une autre conception de la situation. Pour elle, la femme était victime de bashing et les faits n’étaient pas forcément vérifiés. Elles accusaient les bourreaux d’internet de se baser sur un simple retour d’expérience et une description Google qui n’apparaissait pas d’ailleurs dans ses recherches. Ce post a créé un autre type de discussion qui scindait les "pro-Ibiza" des "anti-Ibiza".
Vérification des faits par des internautes
Au vu de tout ce remue-ménage, l’activiste féministe Benedicte Joan et ses amis ont décidé de vérifier les faits d’eux-mêmes, de faire un fact-checking. Ils se rendent sur les lieux qui étaient déjà fermés par la police. Après discussion avec les voisins, ce groupe de vérification peut affirmer que le restaurant était interdit aux noirs et que la description sur Google est modifiable.
Paraît-il que le restaurant Ibiza ne soit pas le seul établissement en Côte d’Ivoire interdit aux noirs et la population ivoirienne est prête à en découdre avec ce genre d’endroits qui fait du racisme pendant ce XXIe siècle.
Bashing* : le fait de dénigrer collectivement une personne sur un sujet