Pour cette session, c'est 28.511 apprenants dont 13.872 du genre masculin et 14.639 du genre féminin qui ont été enregistrés. Ces examens ont d'ailleurs été officiellement lancés le samedi 10 juin 2023 sous la présidence du ministre de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Koffi N’Guessan.
Ce lundi 12 juin, les examens à grand tirage de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage de la session 2023 ont débuté.
Lire Aussi
"C'est pour permettre à tous apprenants qui ont passé toute une année à bien travailler, à composer et avoir leurs diplômes et ensuite avec les partenaires à leur trouver du travail", a indiqué le ministre. Ces compositions représentent donc pour lui une occasion d'évaluer les différents candidats afin de leur délivrer des diplômes et faciliter leur insertion professionnelle en vue de contribuer au développement durable de la Côte d'Ivoire.
Ainsi, les candidats se répartissent comme suit :
- Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) : 4.406 ;
- Brevet d'études professionnelles (BEP) 17 ;
- Brevet de technicien (BT) 23.582 ;
- Brevet professionnel (BP) 506.
Les candidats composeront dans 88 centres répartis sur l'ensemble du territoire national et 47 jurys sont constitués pour les corrections et les délibérations.
Le calendrier de ces examens
Ces examens, démarrés depuis le lundi 15 mai avec l'épreuve d'Education physique et sportive (EPS) et qui ont pris fin le mercredi 31 mai suivent un programme qui est :
- La soutenance de rapport de stage a démarré le lundi 05 juin et a pris fin le samedi 10 juin 2023 ;
- Les épreuves orales et pratiques, se dérouleront le lundi 12 pour prendre fin le samedi 17 juin 2023 ;
- Les épreuves écrites, débuteront le mardi 20 juin, pour s'achever le vendredi 23 juin 2023 ;
- Les corrections se tiendront du lundi 26 au vendredi 30 juin ;
- Les délibérations se dérouleront du mercredi 05 au vendredi 07 juillet 2023 ;
- Les premiers résultats seront connus le samedi 08 juillet.
Le directeur de la Direction des examens et concours (DEXC), Yeo Donapoho, a traduit ses remerciements aux collaborateurs pour leurs efforts consentis. Aux candidats, il les a exhortés à éviter la tricherie.