"Quipux Afrique", l’opérateur du Centre de gestion intégré (CGI) du ministère ivoirien des transports affirme que "97% des retraits de points sont dus à des dépassements de vitesse de 20 à 25 km/H".
Du 1er mars 2023, date d'entrée en vigueur de la loi sur le permis à point au 30 mai 2023, les excès de vitesse sont responsables à 97% des retraits de points des permis de conduire.
Lire Aussi
Il faut aussi noter que sur la période du 1er mars au 30 mai 2023, 20 permis de conduire ont été invalidés pour solde épuisé et 10.978 points ont été retirés sur 3021 permis de conduire concernés.
Afin de lutter contre l'incivisme, la principale cause de l'insécurité routière, le gouvernement ivoirien a décidé d'adopter le système du permis à point qui est effectivement entré en vigueur en Côte d’Ivoire depuis le 1er mars 2023.
Le principe du permis à points consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire. Ce capital de points fait l'objet de diminution en cas d'infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire.
Le retrait des points est fonction de la nature des infractions commises. Les opérations de retrait de points se font pour les infractions constatées par vidéo- verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux reliés à la base de données du Ministère des Transports.
Par ailleurs, ces points peuvent être reconstitués après un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis de deux ans pendant laquelle aucune infraction ne doit être commise.
Toutefois, les auteurs des infractions, après un délai de 2 ans, ont l’obligation de suivre des cours comme des nouveaux candidats au permis de conduire.