Selon le gouvernement et la Ministre de l'Education Nationale, la nécessité d'avoir une éducation de qualité en Côte d'Ivoire est une priorité. C'est en ce sens que la Côte d'Ivoire continue d'investir massivement dans ce domaine en construisant de nouvelles écoles, augmentant ainsi la capacité d'accueil des infrastructures éducatives. Ces efforts visent à rapprocher l'école des communautés locales, facilitant l'accès à une éducation de qualité pour tous.
Lire Aussi
Pour l'année scolaire 2024-2025, le pays inaugure 118 nouvelles écoles préscolaires avec 356 salles de classe, 279 nouvelles écoles primaires comptant 1760 salles, et 79 nouveaux collèges dont 68 collèges de proximité. Ces efforts s'inscrivent dans la continuité du travail entrepris par le gouvernement pour revitaliser le système éducatif ivoirien. En comparaison, lors de l'année 2022-2023, 91 nouveaux collèges avaient ouvert leurs portes, 17 anciens collèges avaient été transformés en lycées, et 13 avaient introduit des classes de second cycle. Le secteur primaire avait également vu l'ouverture de 517 nouvelles écoles avec 2771 salles de classe, et 227 nouvelles écoles préscolaires avaient été créées avec 627 salles supplémentaires.
Des collèges de proximité pour réduire les distances
Le développement des collèges de proximité dans diverses régions du pays a grandement facilité l'accès à l'éducation pour de nombreux enfants. Par exemple, le collège d'Ando-Kékrénou, inauguré en octobre 2022, a permis aux élèves de la région de ne plus parcourir de longues distances pour se rendre à l'école. De même, dans la région d'Odienné, le collège moderne de N’Goloblasso a significativement amélioré l'offre éducative en réduisant les difficultés pour les élèves des localités environnantes.
Objectifs ambitieux pour 2027
Le gouvernement ivoirien ne compte pas s'arrêter là. Selon le ministère de l'Éducation nationale, d'ici à 2027, 8895 salles de classe et 277 nouveaux collèges seront construits. Cet engagement démontre la volonté du pays d’assurer à chaque enfant une éducation de qualité et de renforcer les infrastructures pour répondre à la croissance démographique.