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Combien coûteraient le gasoil et l'essence si l'État ne les subventionnait pas ?

La crise russo-ukrainienne impacte l'économie mondiale. L'une des conséquences est la hausse des produits pétroliers. Selon Iris France, le taux de dépendance de l’Union Européenne sur la période 2020 – premier semestre 2021 par rapport à Moscou est évalué à 25% pour le pétrole et 45% pour le gaz naturel et le charbon. Ce qui revient à affirmer que la Russie est l'un des plus importants fournisseurs d'hydrocarbures dans le monde. Cette situation bien entendu, impacte les pays africains à tel point que la plupart des pays dont la Côte d'Ivoire sont dans l'obligation de subventionner ces produits pour éviter une très grande hausse des prix. Êtes-vous déjà demandé quel serait le prix de l'essence et du gasoil si l'Etat ivoirien ne subventionnait pas ces produits ?

Le prix du gasoil et de l'essence

Dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale le jeudi 31 mars, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara annonce que le gouvernement ivoirien a décidé d’une augmentation du prix du super sans plomb à la pompe qui passera de 635 Fcfa le litre à 695 Fcfa, soit une hausse de 60 Fcfa à compter du 1er avril 2022. Pour la période du 1er mai au 31 mai, le prix reste inchangé. Et ce, en dépit de la subvention du gouvernement sur les produits pétroliers, pour un montant de 55 milliards FCFA, de janvier à mars 2022, et une subvention additionnelle, de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022. Au total, l’Etat aura consenti un effort d’environ 120 milliards de FCFA de janvier à avril, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire. La question qu'il revient de se poser est de savoir le prix de l'essence sans la subvention.

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Selon le site Combien Coûte, le prix de l'essence au Mali, pays frontalier de la Côte d'Ivoire qui n'a pas appliqué la politique de la subvention pourrait être estimé à 749 FCFA à la pompe. Le gouvernement n'a pas communiqué sur les chiffres sans la subvention cependant si on part de l'exemple malien, la Côte d'Ivoire aurait pu payer sensiblement le même prix. Quant au président du Conseil national des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI), Marius Comoé, il estime que le super sans plomb serait passé à 840 FCFA et à près de 900 FCFA pour le gasoil. Une situation qui allait être des plus désastreuses pour ces habitants qui paie déjà la baguette de pain un peu plus cher.

Tous les pays environnants n'ont pas tous adopté une politique de subvention pour les produits pétroliers. En effet, le Ghana a préféré baisser les prix de vente. Mais malgré cette décision, le prix du super est à 752 FCFA le litre soit 57 FCFA de plus que le nôtre. et celui du gasoil est à 818 FCFA soit 203 FCFA de plus que celui de la Côte d’Ivoire, a clarifié Thomas Camara. L'Etat guinéen subventionne de 2700 francs guinéens le carburant ce qui équivaut à 190,87 FCFA. Quant au Togo, à l'instar de la Côte d'Ivoire, elle subventionne 256 FCFA le litre ce qui revient à le vendre à 595 FCFA à la pompe. Pour le mois d'avril, le Togo a franchit la barre des 12 milliards de subvention.

La décision du gouvernement ivoirien de subventionner le prix du carburant est salutaire. Même si la hausse de 60 FCFA ne convient pas à tous, elle aide quelque peu les foyers à garder leur pouvoir d'achat et permet de lutter contre la vie chère.

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